livios logo

Portes intérieures : chaque style a ses matériaux préférés

Les portes déterminent l'aspect de votre intérieur. Un porte en bois massif a un tout autre cachet qu'une porte en verre d'aspect épuré. Réfléchissez bien aux matériaux que vous utilisez, en tenant compte du style de votre maison et de l'ambiance que vous voulez créer.

Bois massif

Les portes en bois massif représentent un marché de niche et se situent dans une catégorie de prix supérieure. Il ne s'agit pas de portes monolithiques mais bien d'un assemblage d'éléments massifs. De manière générale, on peut dire que plus il y a de bois, plus le prix est élevé. L'essence de bois et les techniques d'assemblage aussi ont une influence sur le prix.

incorporée dans la porte

Photo ARLU
  

Monbi_Putteman_L2A2143

Photo Jacobs Deuren
  

Portes en bois assemblées

Même si les portes en bois représentent une part de marché limitée, le bois a quand même encore une longueur d'avance sur les autres matériaux. Il s'agit en général de portes assemblées à partir d'un cadre en bois. De part et d'autre de ce cadre, sont placées des plaques en hardboard ou MDF. Cette plaque peut être finie de différentes manières :

1. Peinture

Peinture est la solution la plus courante et la moins chère. Vous avez le choix entre différents types de peinture. Les portes à peindre avec âme alvéolaire (carton) sont les moins chères.

2. Laque

Laque est un peu plus chère que les portes à peindre. Les portes laquées sont disponibles dans les couleurs les plus variées. Elles ont une meilleure résistance aux rayures que les portes peintes. Vous avez la possibilité de faire imprimer des photos, dessins ou motifs originaux sur la porte.

3. Mélamine

Vous pouvez coller melamine, un revêtement synthétique (une sorte de feuille papier de 0,1 à 0,4 mm d'épaisseur) sur la porte. C'est moins cher que le stratifié et le placage bois, mais aussi moins durable et résistant aux rayures. Mélamine est adapté à toutes les portes soumises à un usage relativement peu intensif. Vous avez le choix entre différentes couleurs, y compris en imitation bois.

4. Laminat

Le laminat est le revêtement synthétique le plus résistant (0,8 mm). C'est plus durable que le mélaminé, mais plus cher aussi. Laminat a une très bonne résistance aux rayures et est donc adapté aux portes soumises à une utilisation intensive (comme dans les familles avec de jeunes enfants).

5. Placage bois

Placage bois est une fine couche de bois collée sur le panneau de porte. C'est également disponible avec des moulures en bois pour imiter les portes en bois massif. Il existe aussi des modèles plats. Les portes de placage bois doivent pas être peints (car vous perdez l'aspect du bois naturel !), mais vous avez intérêt à les vernir.

Portes en verre

Le verre a le gros avantage qu’il laisse pénétrer la lumière du jour dans votre intérieur. Vous avez une vaste choix de couleurs et teintes. Pour protéger votre intimité (ou simplement pour des raisons esthétiques), les portes en verre peuvent être recouvertes d’un motif. Différents procédés sont possibles:

  • Le verre sablé est plus grossier et plus sensible au traces de doigts. Ce souci peut être évité en traitant le verre sablé avec une couche de vernis.
  • Vous pouvez également faire imprimer un motif sur le verre.  Le verre imprimé est plus lisse que le verre sablé et donc moins sensible aux taches.
  • Verre traité à l’acide dans lequel un motif est dessiné à l’aide d’un traitement à l’acide. Cette technique donne le meilleur résultat mais est plus chère que le verre sablé.

Les fabricants proposent souvent à côté de leurs portes traditionnelles une variante en verre qui permet d'intégrer une porte en verre de façon harmonieuse dans un projet global.

Métal

Le matériau de base est l’acier inoxydable pour éviter la rouille et permettre leur installation dans des pièces humides. Les portes métalliques affichent de bons résultats en ce qui concerne leur stabilité dimensionnelle et résistance aux chocs. Elles ont besoin de peu d'entretien et elles ont bonne résistance aux rayures. Une porte métallique s’adapte pratiquement à toutes les épaisseurs de mur et est facile à placer. Elles sont disponibles en différentes couleurs.

ArgentAluGoosensZele-7179-0818

Photo ARLU
  

feys_zulte_8982

Photo Jacobs Deuren
  

PVC

PVC est peu utilisé pour les portes intérieures, mais surtout pour les portes extérieures associées à des châssis en PVC. Vous avez diverses possibilités de couleur. Portes en PVC sont aussi disponible avec un coating spécial plus agréable au toucher et qui confère à la porte un aspect mat, satiné et chaleureux.

Le style

1. Moderne

  • Portes plus exclusives avec des rainures fraisées décoratives.
  • Utilisation du verre pour donner plus de lumière à une pièce ou pour accentuer la sensation d'ouverture à l'intérieur.
  • Poignées et serrures sobres et plus épurées.
  • Vous aimez le style minimaliste ? Choisissez une porte intérieure 'invisible' avec chambranle intégré dans le mur. La porte s'intègre parfaitement dans le mur, ne laissant apparaître que la poignée et de fines lignes. Pour réaliser ce type de porte, les entrepreneurs utilisent des profilés à plafonner en MDF hydrofuge recouverts de papier à enduire. Plusieurs fabricants proposent des cadres spéciaux en aluminium permettant d'intégrer des portes dans une cloison. Ce système est compatible aussi bien avec des portes battantes et va-et-vient que pivotantes et coulissantes. La solution la moins chère consiste à utiliser de simples portes à peindre.

2. Classique

  • Pour un aspect classique, les portes en bois assemblées avec moulures décoratives sont l'option la plus abordable.
  • Les portes en bois massif sont également classiques mais plus chères.
  • Si vous choisissez une porte assemblée, optez pour une finition en mélaminé ou stratifié imitation bois. Ou le bois authentique avec un placage bois.
  • Pour la porte en bois massif, le chêne constitue le meilleur choix pour un intérieur classique.
  • Les essences alternatives au chêne sont le koto, le sipo, le lauan ou l’érable.
  • La porte avec du verre peuvent aussi convenir pour un intérieur moderne. Les portes en bois, mais aussi les splendides portes en métal avec des éléments vitrés.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/menuiserie-interieure/portes-interieures/portes-interieures-chaque-style-a-ses-materiaux-preferes/?utm_source=7sur7&utm_medium=partnersite&utm_term=&utm_content=700b836&utm_campaign=content