livios logo

Le plafond parfait en 3 étapes

La fonction de votre plafond dépasse celle de l'indispensable finition sous vos éléments de sol. Au contraire, l'espace au-dessus de votre tête détermine votre confort à trois niveaux : esthétique, technique et fonctionnel. 

1. Le plafond participe à l'atmosphère de la pièce

Faites bien attention : le plafond peut faire autant de bien que de mal à l'atmosphère globale de la pièce. La hauteur de plafond, qui est un élément crucial, a un impact considérable sur la sensation de lumière et d'espace. Mais quelle est la hauteur de plafond idéale ? Comptez au minimum 260 cm pour une nouvelle construction. Dans une habitation existante, il faut parfois se contenter de moins. Bon à savoir : les sociétés de logements sociaux en Flandre et à Bruxelles prescrivent une hauteur minimum de 250 cm. En Wallonie, elle est de 220 cm pour les rénovations et 240 cm pour les nouvelles constructions. Si vous mettez un bien en location en Flandre, la hauteur de plafond doit être au minimum de 220 cm. En Wallonie, 200 cm suffisent.

Plafond bas ?

Votre plafond est plutôt bas ? Utilisez ces effets d'optique !

  • Renforcez la verticalité : laissez par exemple vos rideaux pendre jusqu'au sol.
  • Peignez le plafond dans une couleur claire : de préférence plus claire que les murs pour un effet maximal.
  • Créez de la lumière indirecte : avec des lampes sur les armoires ou en *créant une gorge entre le faux plafond et le mur ?
IMG_0878.JPG

Photo Plafondlux 2 BVBA
  

knauf plaque de plâtre

Photo Knauf
  

Combinez différentes hauteurs de plafond

Vous rêvez d'une seule grande pièce de vie ? Songez à délimiter d'une façon ou d'une autre les différentes fonctions. Vous pouvez le faire avec votre plafond, en combinant différentes hauteurs. Optez par exemple pour un plafond surbaissé avec des spots encastrés au-dessus du salon. Et dans la salle à manger, où le plafond est plus haut, installez un splendide lustre au-dessus de la table. Vous rénovez votre cuisine avec une hotte au-dessus d'un îlot de cuisson central ? Dissimulez de manière pratique et esthétique la conduite d'évacuation de votre hotte à l'aide d'un plafond suspendu.

Finition du plafond

Le plafonnage (humide ou sec au moyen de plaques de plâtre) est l'option la plus logique. Vous êtes fan d'un aspect plus grossier industriel, les matériaux apparents sont faits pour vous. Laissez la face inférieure des éléments de sol apparente. Il peut s'agit de hourdis ou de prédalles. Pour un aspect épuré, le plafond tendu peut être la meilleure solution. Dans ce cas, une toile coupée sur mesure est tendue sous le plafond existant. Les possibilités au niveau des couleurs, formes et éclairages sont quasi infinies. Autres options : profilés (planchettes) en bois, plastique ou aluminium. Ces solutions sont également à la portée de l'auto-constructeur.

2. Le plafond dissimule les équipements techniques

Eclairage, ventilation, détecteurs de fumée, capteurs de présence …: un plafond contemporain ressemble très fort à un espace technique. Dès la conception, réfléchissez bien aux possibilités et au contenu.

Construction nouvelle

Dans ce cas, vous n'êtes pas limité par la hauteur de plafond. L'architecte a donc toute la liberté de jouer avec la hauteur de plafond, en fonction des besoins techniques. De cette manière, vous pouvez dissimuler facilement toutes les gaines de ventilation et encastrer proprement par exemple les détecteurs de fumée.

Rénovation

Dans une maison existante, tout dépend de la hauteur de plafond disponible. Cela peut parfois poser problème. Pour les câbles électriques, quelques centimètres suffisent. Mais les gaines de ventilation, enceintes acoustiques et spots encastrés ont besoin de davantage de hauteur d'encastrement. Dans ce cas, vous devez prévoir un plafond surbaissé. Et sacrifier 15 cm de hauteur de plafond. Si vous voulez isoler thermiquement ou acoustiquement, vous devez encore ajouter une quinzaine de centimètres.

La ventilation constitue un autre point délicat. Si vous optez pour une unité centrale, vous avez besoin d'espace pour les gaines de ventilation. Si vous n'avez pas cet espace, vous devez examiner la solution alternative décentralisée avec un système de ventilation pièce par pièce. Dans ce cas, nous n'avez aucune gaine de ventilation à dissimuler.

Solution pour faux plafonds ?

Les faux plafonds sont souvent composés d'une structure (en bois ou en aluminium) revêtue de plaques de plâtre ou de planchettes. Un plafond tendu est une alternative sobre et pratique. Il  s'avère pratique en rénovation, demande peu d'entretien et évite la formation de fissures dans le plafond.

3. Le plafond peut faire office de cinquième façade

Avez-vous déjà songé à faire entrer un maximum de lumière via votre plafond ? Vous créerez ainsi une incroyable sensation d'espace, tout en économisant de l'électricité. Mais comment ? Les possibilités sont nombreuses.

Fenêtres de toit

Les fenêtres de toit pour toitures inclinées sont une valeur sûre depuis de longues années. Les fenêtres de toit plat gagnent aussi du terrain. Elles sont intéressantes pour les nouvelles constructions constituées (en partie) d'une toiture plate, mais aussi pour les extensions de maisons existantes. Quoi de plus agréable qu'une lumière qui se diffuse abondamment dans votre habitation par le toit ?

Lanterneaux

Si vous préférez une grande surface vitrée à plusieurs fenêtres de toit plat, le lanterneau devrait vous convenir. Il existe différents types de lanterneaux. Certains modèles se placent en applique contre une habitation existante. D'autres doivent être intégrés à la toiture.

Puits de lumière

Que faire de pièces et espaces qui n'ont aucun contact direct avec l'extérieur ? Pour leur apporter de la lumière, le puits de lumière est la solution rapide et abordable. Il s'agit d'une solution associant :

  • un lanterneau en toiture ;
  • une gaine qui conduit la lumière vers l'intérieur ;
  • une plaque de plafond qui répartit la lumière dans la pièce.

Vous voulez en savoir plus sur les puits de lumière ? Lisez cet article guide ou découvrez que coûte un puits de lumière.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/murs-et-plafonds/45870/le-plafond-parfait-en-3-etapes/