livios logo

Quelles sont les différentes finitions pour vos murs ?

Carreaux muraux, bois, plaques de plâtre, panneaux synthétiques, murs tendus : les possibilités de finition de vos murs sont vastes. Tout comme pour le revêtement du plafond, vous redoublerez de vigilance en cas de pièces humides. Contrôlez si le revêtement mural convient bien pour votre salle de bains ou votre cuisine.

Carreaux

Les carreaux de sol sont prolongés de plus en plus comme carreaux muraux dans les salles de bains et les cuisines. Pour conférer au carrelage un certain aspect visuel, on pourra choisir des formats de carreaux différents : par exemple, des carreaux de sol carrés et des carreaux muraux rectangulaires. En termes de matériaux, les carreaux en céramique donnent de très bons résultats. D’une épaisseur d’à peine quelques millimètres, ils présentent par ailleurs l'avantage de pouvoir être collés sur un carrelage mural existant. Pour de petites surfaces comme la douche, on pourra appliquer des combinaisons de carreaux de sol et de mosaïques du même matériau.

Photo Lambrechts
  

Photo Duravit
  

Bois

Le bois, d’aspect chaleureux, est un produit naturel par essence qui est également agréable et chaud au toucher. Les essences de bois les plus fréquentes en revêtement mural sont le pin sylvestre, l’épicéa, le chêne, le châtaignier, le cèdre rouge, le hemlock, le pin des Landes, les essences tropicales. Le revêtement mural en bois se prête parfaitement bien aux applications dans des pièces humides, mais dans ce cas, il convient de choisir une essence de bois qui ne contient pas de substances naturelles solubles dans l’eau. Pour la finition du revêtement mural en bois, divers types de peinture peuvent être utilisés. Si vous voulez laisser apparente la structure du bois, utilisez donc une protection transparente (lasure ou vernis).

Plaquettes de parement

Tout comme l’application de plaquettes de briques peut donner un tout autre aspect à votre façade extérieure, la pose de plaquettes peut également conférer à vos murs intérieurs une apparence différente. Il existe même des panneaux combinant plusieurs types de briques.

Panneaux synthétiques

Même si les panneaux synthétiques ne sont pas fabriqués en plâtre, ils présentent toutefois plusieurs points communs avec les plaques de plâtre. Tout comme leurs correspondants en plâtre, ils sont placés sur un système de profilés et donc faciles à mettre en oeuvre. Autre avantage : le vaste choix en termes de coloris et de dimensions.

Liège et argile

Le liège et l’argile sont deux produits naturels pouvant faire office de revêtement mural sous une forme différente. Se présentant sous forme de carreaux, le liège est également disponible en rouleaux voire même en parois sur mesure. Comme il résiste à l’eau, le liège peut être utilisé également dans des pièces humides. Toutefois, dès que l'application de colle s’avère nécessaire, il convient de redoubler de vigilance. En effet, la colle ne résiste pas à l'eau. La réalisation d'un bon collage est une première étape, celle d'une couche de vernis ou de laque assure une sécurité supplémentaire. On pourra également utiliser de l’argile comme enduit de parachèvement des murs et plafonds.

Photo Santana
  

Photo ACO Douche
  

Murs tendus

Les murs tendus sont comparables aux plafonds tendus. Ici aussi, il conviendra de bien calculer l’emplacement des prises de courant, de l'éclairage et des interrupteurs. Comme pour les plafonds, tous les supports conviennent à l'application d'un mur tendu, à condition que l’on puisse placer les profilés porteurs.

Verre et composite

Le verre et le composite sont surtout populaires dans les salles de bains et les cuisines. Ces deux matériaux sont souvent utilisés pour réaliser des murs d’accent. Dans ce cas, on optera pour du verre feuilleté ou du verre trempé. Toutefois, tenez compte de la difficulté de mise en oeuvre du verre. Préalablement à la réalisation de la paroi, veillez à déjà connaître les emplacements des prises de courant, des interrupteurs, …

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/murs-et-plafonds/murs/30283/quelles-sont-les-differentes-finitions-pour-vos-murs/