Les bons plans de Virginie : des espaces bien habillés en stratifié

Pour créer un ensemble harmonieux et une transition douce d'une pièce à l'autre, l’une des solutions est d’habiller vos murs et vos placards de manière identique. Dans cette maison bruxelloise, typiquement caractérisée par trois pièces en enfilade, les propriétaires ont opté pour des panneaux stratifiés noyer.

Panneaux stratifiés

En vogue dès les années 1960, le stratifié (en anglais, high pressure laminate ou HPL) s’est depuis lors invité un peu partout dans nos espaces de vie. S’il est généralement destiné au recouvrement de surfaces fortement sollicitées comme les sols, le mobilier et les plans de travail, il se retrouve désormais aussi sur les murs, et même au plafond. Et pour de bonnes raisons.

Des applications multiples

Qu’ils soient utilisés pour couvrir des murs en mauvais état ou modeler une atmosphère, les panneaux stratifiés ne manquent pas d’arguments pour nous séduire. Ils peuvent en effet tout à la fois créer des décors uniques, opérer d’élégantes transitions entre deux pièces, se prolonger pour devenir mobilier ou encore accentuer un élément architectural comme une baie ou une cheminée. Autant de choses que la peinture ou le papier peint sont rarement en mesure de faire, d’autant plus que les possibilités d’habillage sont tellement polyvalentes que ces panneaux sont capables aussi de rendre tout un espace plus intégré, plus organisé et plus harmonieux.

De nombreux atouts

Les stratifiés se collent sur différents panneaux supports tels que panneaux de particules, MDF, multiplis ou encore contreplaqués. Ils peuvent aussi être postformables et ignifuges. Plus économiques que les placages en bois naturel, les panneaux stratifiés offrent de nombreuses variétés de décors et finitions, du noyer au marbre, en passant par l’ardoise, le métal ou encore le béton. Très résistants à l’abrasion, aux impacts et aux rayures, ils sont aussi hygiéniques et très faciles à l’entretien, puisqu’il suffit d’un chiffon et d’un peu d’eau pour les nettoyer. Seul bémol : le stratifié n’aime pas l’humidité. On s’en passera donc dans la salle de bains.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux