Les bons plans de Virginie : un décor mural en moulures

Au cœur de cette ancienne ferme rénovée, Mélanie a créé un décor chaleureux composé de moulures sur le mur de la chambre de sa fille.

La chambre de la fille de Mélanie se trouve au dernier étage du corps de logis. Si ce volume sous toiture n’est pas bien grand, il présente l’avantage de former à lui seul un joli cocon. Pour lui donner encore plus de cachet, Mélanie a placé un ensemble de moulures sur le mur où s’adosse le lit, pour former un décor entièrement peint dans la même teinte. Une très bonne idée qui donne la sensation d’avoir une tête de lit sur mesure et de dormir dans une ancienne maison de maître… Mais peut-on faire cela aisément soi-même ?

Un peu de matériel

La réponse est oui ! Ces moulures peuvent en effet être créées à partir de simples baguettes décoratives en bois, à condition bien sûr qu’elles présentent un côté plat. Il vous faudra ensuite une boîte à onglet, une scie, une équerre et de la colle silicone. Les murs ne sont par ailleurs pas les seuls supports qui peuvent recevoir ce type de décor. On peut aussi en placer sur une porte, des façades de meubles de cuisine, ou une cheminée.

Mesures et découpes

Mélanie a commencé par mesurer le mur et déterminer le nombre de moulures qu’elle souhaitait. Elle a ensuite procédé aux différents marquages (carrés, rectangles, lignes) à l’aide d’un mètre, d’une équerre et d’un crayon, directement sur le mur, en prenant soin de bien vérifier les niveaux. Elle a ensuite découpé les baguettes aux dimensions requises en utilisant la scie avec la boîte à onglets, pour une découpe formant des angles parfaits.

Collage et peinture

Pour lapose, elle a déposé un peu de colle silicone sur les parties plates des baguettes et les a collées directement sur le mur, suivant le traçage et en essuyant l’excès de colle avec un chiffon. Elle a eu quelques soucis de décalage entre le mur et les baguettes, et n’a pas hésité à combler les espaces avec la colle silicone, comme on le ferait pour un joint de salle de bains. Quant tout était bien sec, elle a peint les moulures et le mur de la même couleur, à deux reprises, pour un décor totalement uniforme.

A vos moulures si le cœur vous en dit !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux