Panneau de carton-plâtre ou béton cellulaire

Photo: Ytong  
Photo: Ytong  
Photo: Knauf  

Très simple, pour créer une pièce supplémentaire, il suffit de placer une cloison. Pour construire une cloison solide, vous avez le choix entre le béton cellulaire ou les plaques de carton-plâtre. Mais quel système est le meilleur? Raf De Haes de Knauf nous présente les avantages de la cloison en carton-plâtre et Jan Fieuw de Ytong ceux du béton cellulaire.

Pour le carton-plâtre

  1. Les parois en plaques de plâtre répondent à toutes les exigences de construction
    Les cloisons en plaques de plâtre satisfont aux exigences les plus diverses en vigueur dans le monde de la construction. Elles permettent d'obtenir des résistances au feu de 30, 60, voire 120 minutes. Les parois en plâtre permettent d'atteindre, en fonction du système, une isolation acoustique de 34 à 66 dB. Elles permettent en outre de réaliser une excellente isolation thermique en plaçant un matériau isolant dans le creux de la paroi. Elles permettent en outre de créer des cloisons très hautes avec une excellente résistance mécanique.
  2. Construction légère
    Les parois en plaques de plâtre sont très légères: une cloison standard constituée d'une seule plaque de plâtre de chaque côté présente un poids d'environ 25 kg/m². L'auteur de projet peut de cette manière placer des cloisons quasi à l'infini dans un bâtiment, voire en ajouter plus tard sur une chape sans craindre les déformations ou flexions inadmissibles de la construction portante.
  3. Liberté quasi sans limite au niveau des formes et applications
    Les formes les plus complexes sont parfaitement réalisables avec les plaques de plâtre: parois cintrées ou en S, parois inclinées (ex. dans une pièce mansardée), cloisons de doublage qui occupent très peu de place, etc., autant d'éléments de construction moins évidents à réaliser au moyen de blocs ou de maçonnerie. Éléments en saillie ou incurvés, niches, bordures décoratives peuvent sans problème être réalisés. Avec les structures adaptées, il est tout à fait possible de créer une paroi antiradiation, acoustique, portante et même pare-balles.
  4. Facilité de mise en œuvre Les plaques de plâtre sont légères et faciles à manipuler.
    Elles se découpent au format souhaité au moyen d'un couteau "stanley" et ne nécessitent aucun outil ni aucune scie spéciale. Leur découpe se fait sans poussière. Seuls les raccords entre les plaques doivent être jointoyés au moyen de produits adaptées. La plaque de plâtre se prête donc bien à la mise en œuvre par un bricoleur. De plus, l'utilisation de plaques de plâtre permet d'éviter le problème d'humidité de construction et le plafonnage, puisque les plaques ne doivent pas être plafonnées. Après durcissement des joints, la finition (peinture, papier peint, carrelages, etc.) peut directement être réalisée.

Pour le béton cellulaire

  1. Léger et facile à manipuler
    Pour les murs non porteurs, l'on utilise fréquemment des blocs de béton de 60 x 25 x 10 mm. Ces blocs sont légers et donc faciles à manipuler, de sorte que la construction d'un mur est très rapide. Pour faciliter encore le travail du bricoleur, il existe des blocs spéciaux. Il s'agit de blocs 'doubles' (60 x 50 x 10 mm) avec un système d'assemblage à tenons et mortaises qui favorisent le placement correct. Dans les endroits où le travail a été réalisé de manière précise, il est même possible de ne pas mettre d'enduit et de recouvrir par exemple directement la cloison d'un papier structuré à base de fibre ou d'une peinture structurée.
  2. Réalisation de formes spéciales
    La possibilité de réaliser sans problème des formes spéciales constitue l'un des principaux avantages du béton cellulaire. Qu'il s'agisse de toitures inclinées ou d'évidements les plus divers. Il est également possible de réaliser ultérieurement d'éventuelles adaptations.
  3. Extrêmement solide
    Étant donné qu'il s'agit d'une cloison en matériau pierreux, la fixation de divers objets sur ce mur ne pose aucun problème. Il convient cependant d'utiliser les éléments de fixation appropriés.
  4. Recyclable
    Si plus tard certains murs doivent être abattus, les blocs en béton cellulaire, s'ils sont purs, peuvent être entièrement recyclés.

Produits

Plaques fibres-gypse

Fermacell BV

Plaques fibres-gypse

Choisissez la finition de qualité pour un système de construction à sec

Knauf

Choisissez la finition de qualité pour un système de construction à sec

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Gyproc

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Les accents prononcés? Pratique d’entretien? Trouvez votre carrelage mural!

Impermo NV

Les accents prononcés? Pratique d’entretien? Trouvez votre carrelage mural!

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Santana

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Peintures murales intérieures

DAW Belgium - Caparol

Peintures murales intérieures