Pourquoi opter pour une double paroi ?

Quand optez-vous pour une double paroi ? Celle-ci peut remplir des fonctions différentes, tant pour une nouvelle construction que pour une rénovation.

Quelle fonction remplit votre double paroi ?

Réfléchissez bien à quoi le mur va servir. Les trois raisons les plus courantes pour placer une double paroi sont les suivantes :

Photo: Knauf  
Photo: Knauf  
Photo: Xella-Multipor  
Photo: Gyproc  
Photo: Gyproc  
Photo: Gyproc  
Photo: Gyproc  
  • L’aspect visuel

    Avec une double paroi, vous cachez les coins les moins beaux de votre habitation. Vous embellirez par exemple un vieux mur défraîchi de manière simple et rapide. Attention, le mur que vous voulez cacher doit être en bon étant. Les remontées d’humidité causeront, par exemple, des problèmes. Résolvez d’abord ces problèmes avant d’installer un nouveau mur. Vous pouvez aussi donner un nouvel aspect à une vieille pièce ou rénover un grenier pour en faire un espace de vie agréable. 
  • La dissimulation de matériel technique

    Derrière le nouveau mur, vous pouvez masquer tuyauterie, câblage, isolation et autres installations techniques. Installez tout d’abord les éléments utiles. Vous pourrez ainsi créer des chambres de visite afin de toujours atteindre câbles et autres interrupteurs. 
  • Isoler

    Une double paroi vous permettra aussi d’améliorer l’isolation sonore et thermique. Entre le nouveau mur et le mur existant – ou dans la structure – vous placerez hors de vue de l’isolant. Il existe des parois prêtes à l’emploi qui ont déjà été finies avec de l’isolant. 
    En outre, en choisissant les bonnes plaques, vous pouvez améliorer la sécurité incendie de votre maison. 

Comment placer une double paroi

Il y a un certain nombre de façons de placer une double paroi. Rapide et pas cher, mais aussi avec une certaine résistance. Voici un aperçu des options.

• Coller

C’est la solution la moins chère et elle offre un bel aspect. Vous collez la plaque contre un mur existant. Le mur existant doit bien évidemment être prétraité avec un primer.
Si le mur existant est délabré, par exemple avec un vieux plâtre déliquescent, mieux vaut faire tomber ces parties inutilisables. Le grand avantage de la colle est que vous obtenez un espace rénové avec un minimum de perte de place, à savoir minimum 2 cm.

• Les blocs isolants

Les blocs de béton cellulaire ou les blocs de chanvre sont légers, isolés thermiquement et pratiques à travailler. Ces blocs retiennent la température à l’intérieur et maintiennent un niveau bas d’humidité. C’est le matériau idéal pour éviter les points thermiques.
Tenez compte du fait que le sol doit être stable et en bon état. En cas de voûtes en béton, il n’y a pas de problème. Mais si votre maison est composée d’une structure en bois, il est préférable de renforcer celle-ci, voire de la remplacer.
Cette solution vous fait perdre plus de place que les plaques. Vous devez en effet tenir compte de l’épaisseur des blocs.

• Structure portante

Vous souhaitez donner à votre double paroi des fonctions supplémentaires, par exemple d’isolation thermique ou acoustique ? Optez pour des plaques que vous montez sur l’ossature du bâtiment. Les gaines techniques pourront facilement être dissimulées derrière cette structure.
Avec une structure portante, vous créez plus de stabilité, réduisant les risques de fissures dans la paroi. Vous placez le nouveau mur à une certaine distance de l’ancien. Vous évitez ainsi les points thermiques via la structure portante et améliorez l’insonorisation.

Quelle structure portante choisir ?

La structure peut être en bois ou en métal. Vous décidez le matériau avec lequel vous souhaitez travailler. Tenez néanmoins compte de la durabilité du matériau et de la simplicité d’installation.

• Bois

Le bois doit être de qualité et son humidité ne doit pas dépasser 20%. Rabotez le bois que vous placerez contre la paroi et assurez-vous d’une surface suffisante pour fixer la paroi (minimum 45 mm).

• Métal

Avec les bons outils (une cisaille), une structure portante en métal est tout aussi facile à placer. Choisissez un métal qui prévient la corrosion tel que l’acier galvanisé.
De quelle profondeur doivent être les profils ? Cela dépendra de la hauteur de l’espace et de l’épaisseur d’isolation que vous souhaitez placer. Vous voulez accrocher quelque chose sur le nouveau mur, comme un meuble ou des lampes ? Utilsez alors des chevilles creuses (jusqu’à 50 kg par cheville), et pour les configurations plus lourdes comme les cuisines, prévoyez une structure en bois (contreplaqué de 18 mm).

• Combinaison bois/métal

Si vous utilisez les deux matériaux, vous pouvez profiter de leurs avantages respectifs. Les profilés en métal en forme de U vont du sol au plafond. Vous utiliserez le bois pour les traverses verticales.

Conseil ! Dans une structure portante, la distance entre les profils verticaux est très importante. Vous ne pouvez pas décider de ce qui vous arrange. Vous devez considérer le type de plaque de finition et son épaisseur. Référez-vous aux instructions d’installation du fabricant. Une trop petite distance vous fera utiliser trop de matériel. Une trop grande mettra en péril la stabilité de la paroi.

Quel type de plaque ?

Quel type de plaque choisir pour finir votre structure ? L’offre est incroyablement grande. Nous vous aidons à faire le bon choix dans notre article « Choisir ses plaques de murs ». Les avantages de la plaque de plâtre et des blocs en béton cellulaire y sont repris.

Finition

• Plaques

Une fois les plaques montées, vous pouvez appliquer une bonde en papier de joint ou un joint filaire qui répondra aux exigences d’humidité. Après cela, le mur sera complètement lisse et est prêt à peindre.
Si vous souhaitez peindre le mur, vous devez d’abord y apposer une couche de primaire (primer à peindre).
Vous préférez le papier peint ? Couvrez les plaques avec un primer pour papier peint.

• Blocs isolants

Une double paroi en blocs isolants peut être finie avec une couche de plâtre, mais vous pouvez aussi laisser apparaître les blocs. Si ce choix est le vôtre, vous devez penser à monter le mur à l’aide de colle pour béton cellulaire.
Vous pouvez également peindre ce mur, mais commencerez par saturer les pores. Différents produits permettent de s’acquitter de cette tâche.

Produits

Plaques fibres-gypse

Fermacell

Plaques fibres-gypse

Choisissez la finition de qualité pour un système de construction à sec

Knauf

Choisissez la finition de qualité pour un système de construction à sec

Gyproc® Habito®, des cloisons sur mesure pour votre confort

Gyproc

Gyproc® Habito®, des cloisons sur mesure pour votre confort

Panneaux muraux imperméables et facile à installer

BERRY ALLOC NV

Panneaux muraux imperméables et facile à installer

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Santana

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Les dalles idéales pour votre sol et vos murs

Coeck sa

Les dalles idéales pour votre sol et vos murs