Lorsque vous voulez réaménager une pièce, un faux plafond peut apporter une belle touche finale. Il permet non seulement de changer le côté esthétique mais aussi d’économiser beaucoup d’énergie grâce à l’isolation.
Un faux plafond consiste en une structure métallique montée sur un plafond existant, en bois ou en béton, et fini à l’aide de plaques de plâtre. Demandez en magasin les profilés exacts pour la structure métallique.
| Fournitures: | Outillage: |
|---|---|
|
|
Etape 1 : placement des profilés de base
- Déterminez la nouvelle hauteur de plafond et tracez-la le long des murs. Tenez compte de l’épaisseur de la plaque de plâtre.
- Placez des joints d’étanchéité acoustiques à la base des profilés muraux et fixez les profilés au mur à la hauteur tracée à l’aide de chevilles à taper.
- Fixez maintenant au plafond les suspensions rapides pour les profilés de base. Pour ce faire, suivez les instructions de montage du fabricant.
- Découpez les profilés de base à la longueur souhaitée à l’aide d’une meule ou d’une cisaille.
- Placez les profilés de base en les posant sur les profilés muraux et fixez les profilés de base aux suspensions rapides.
Etape 2 : placement des profilés porteurs
- Fixez maintenant les profilés porteurs perpendiculairement aux profilés de base.
- Utilisez pour cela vos raccords en croix. Suivez les instructions du fabricant en ce qui concerne le nombre de raccords en croix et la méthode de fixation.
Etape 3 : isolation du plafond
- Maintenant que les profilés sont placés, vous pouvez remplir l’espace intermédiaire à l’aide d’un matériau isolant, mais n’oubliez pas de prévoir d’abord les points de raccordement électrique.
- Découpez sur mesure les plaques isolantes en laine de verre ou de roche à l’aide d’un couteau à dents. Prenez une mesure légèrement plus grande que la distance entre les profilés métalliques.
- Insérez ensuite les plaques isolantes entre les profilés.
Etape 4 : finition du plafond
- Percez des trous dans les plaques de plâtre pour l’éclairage et d’autres composants. Pour ce faire, vous avez intérêt à utiliser une scie cloche montée sur votre foreuse.
- Commencez maintenant à monter les plaques de plâtre en partant d’un coin. Découpez-les sur mesure à l’aide d’une scie sauteuse ou utilisez un couteau bien affûté. Fixez les plaques de plâtre perpendiculairement aux profilés porteurs.
- Veillez à serrer les vis pour plaques de plâtre bien perpendiculairement dans les plaques.
- Vissez jusqu’à ce que la tête de vis soit bien enfoncée dans la plaque de plâtre.
- Lorsque le plafond est entièrement recouvert, appliquez une bande d’étanchéité sur les joints entre les plaques de plâtre et finissez les joints à l’aide d’un produit spécial pour joints.
- Remplissez également les trous laissés par les vis dans les plaques de plâtre avec ce même produit pour joint.
- Terminez maintenant la finition des plaques de plâtre à l’aide d’une peinture ou d’un enduit décoratif.

De la conception à l'installation : Facq offre solution complète pour votre salle de bains avec des installateurs agréés
Vous cherchez encore un installateur pour votre nouvelle salle de bains ?


