livios logo

10 travaux à faire soi-même avec des plaques de plâtre

Vous allez mettre la main à l’œuvre avec des murs ou des plafonds en plaques de plâtre ? Avec notre plan d’action comme fil conducteur, vous ne découvrez pas seulement comment les installer, terminer et réparer, mais aussi comment éviter un certain nombre d’erreurs fréquentes. Bonne chance !

1. Monter une cloison de séparation

Voulez-vous réaménager l’un de vos espaces ou le subdiviser en plusieurs chambres ? Alors les plaques de plâtre sont votre meilleur ami. Nous vous accompagnons de A à Z à travers le processus d'installation.

2. Placer une tête de mur à mi-hauteur du plafond

Il est également facile de placer soi-même une tête de mur à mi-hauteur du plafond avec des plaques de plâtre. Idéal pour diviser une pièce en plusieurs zones tout en conservant un grand sentiment d’espace. Main à la pâte !

Gyproc plâtre

Photo Gyproc
  

knauf plaque de plâtre

Photo Knauf
  

3. Coller des plaques de plâtre

Avez-vous quelques parois inégales chez vous ou voulez-vous finir une petite chambre en perdant le moins d’espace possible ? Alors les plaques de plâtre sont une solution pratique. Découvrez ici comment les coller correctement sur votre paroi.

4. Finir les joints

L’installation de vos plaques de plâtre est un succès ? Alors il est temps de finir soigneusement les joints. Vous pouvez vous y prendre de ces trois façons. Faites surtout attention aux détails !

5. Réaliser une isolation acoustique

Vous avez un musicien chez vous ou les voisins sont plutôt bruyants ? En réalisant une isolation acoustique de certaines chambres ou toute votre maison à l’aide de plaques de plâtre, vous pouvez à nouveau pousser un soupir de soulagement.

6. Intégrer une porte

Si vous réaménagez un espace ou vous créez une nouvelle pièce avec des parois en plaques de plâtre, il faut bien sûr y intégrer une porte. Ainsi, vous pouvez y arriver sans dégâts.

panneau de gypse

Photo Knauf
  

Isolation acoustique des plaques de plâtre

Photo Gyproc
  

7. Réparer un trou

Il y a un trou dans votre paroi ou plafond existant en plaque de plâtre ? Pas de panique : dans la majorité des cas, les dégâts sont faciles à réparer, même sans laisser de traces. Au boulot !

8. Fixer et suspendre des objets

Voulez-vous fixer ou suspendre quelque chose à votre mur ou plafond en plaque de plâtre ? C’est possible, même s’il faut bien sûr tenir compte du poids de ce que vous y fixez et comment vous y préparez votre paroi. Ce fil conducteur vous donne des points d'appui.

9. Placer et isoler un faux plafond

Vous réaménagez l’une de vos pièces ? Grâce à un faux plafond, vous n’augmentez pas seulement le degré de finition, mais également la valeur d’isolation thermique et acoustique de cette pièce. Découvrez ici comment placer et isoler un plafond avec des plaques de plâtre.

10. Évitez ces 6 erreurs principales

Il ne faut pas être un bricoleur expérimenté pour réaménager ou finir une pièce à l’aide de plaques de plâtre. Cependant, il y a quelques erreurs fréquentes qu’il faut éviter à tout prix. Nous vous montrons le chemin pour traverser le champ de mines.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/murs-et-plafonds/plafond/57557/10-travaux-a-faire-soi-meme-avec-des-plaques-de-platre/