Le béton en intérieur ? Découvrez 5 avantages

Formes ondoyantes, textures étonnantes… Faisant fi de tout a priori, on se rend rapidement compte que le béton n’est pas le matériau austère que l’on pensait mais que, bien au contraire, il offre de multiples possibilités. Voici cinq raisons pour lesquelles le béton en intérieur est intéressant.

1. Le béton se marie bien avec les matériaux « purs »

On crée d’intéressants contrastes en alternant la dureté du béton avec la douceur d’autres matériaux, un tapis à poils longs ou un canapé en tissu. Le mariage avec du bois, des briques apparentes ou un mur blanc immaculé est également du plus bel effet.

2. Il donne tout son sens à l’éclairage

Les lignes, les motifs et les textures d’un mur en béton sont par eux-mêmes intéressants. Mais sous un éclairage bien pensé, le mur prend réellement vie. La lumière indirecte crée un doux halo tandis que des spots habilement orientés accentuent les ombres pour créer une atmosphère un peu plus « dramatique ».

3. Le béton est résistant aux souillures

Alors que, sur un mur plafonné, éraflures et taches se remarquent immédiatement, ce n’est pas le cas sur un mur ou un sol en béton, surtout s’il est rugueux, texturé ou lorsqu’on joue avec plusieurs nuances de gris pour un effet « nuage ».

4. Il conserve bien la chaleur

Grâce à sa forte inertie thermique, le béton conserve bien la chaleur. Cela se traduit par moins de pics de température. Murs et sols restent longtemps frais en été et se refroidissent moins vite en hiver.

5. Il est un bon isolant acoustique

Vous aimez mettre la musique à fond ? Allez-y : par sa masse, le béton assure une bonne isolation acoustique. Vos voisins apprécieront ! Pour éviter les effets d’échos ou les réverbérations, préférez une surface texturée

Vive la couleur

Le béton offre également la possibilité de jouer avec une large palette de couleurs. À commencer par le noir que l’on obtient en ajoutant des colorants. Le problème du noir est qu’il perd en intensité au fil du temps. Pour pallier cet inconvénient, on utilise de l’oxyde de fer. On trouve aussi du béton blanc, fabriqué à partir de ciment blanc. Il suffit d’ajouter des pigments au ciment blanc pour obtenir toutes les couleurs que l’on veut. On peut également colorer le ciment gris, mais cela produit un moins bon résultat. Pour les couleurs vives, il n’y a d’autre solution que de peindre le béton.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux