Les bons plans de Virginie : du béton apparent et esthétique

Pour la rénovation et l’extension de cette ancienne école, Nadine et Jean-Jacques ont misé sur le béton apparent, qui offre de nombreuses possibilités esthétiques.

Jadis, on tenait à camoufler le béton derrière une couche de finition. Aujourd’hui, l’amélioration de sa composition et des techniques lui permet de prétendre à plus de considération dans nos intérieurs. Pour rappel, le béton existe sous deux formes : le béton coulé, qui se verse à l’état liquide dans un coffrage à l’endroit même de la construction, et les éléments préfabriqués. Lorsque le béton coulé doit répondre à des exigences esthétiques, on parle de béton apparent, pour le différencier du béton préfabriqué qu’on appelle architectonique. Pour modifier l’aspect du béton apparent, il existe plusieurs techniques. Ce projet en illustre deux.

Comme un plancher au plafond

L’une de ces techniques consiste à presser le matériau du coffrage – bois, aluminium ou encore acier – contre la surface du béton. Comme le matériau utilisé détermine le résultat, on peut ainsi reproduire la texture de planches de bois brut, comme c’est le cas ici du plancher porteur coulé de la nouvelle extension. Au sol, la partie en plancher suit d’ailleurs les mêmes lignes, ce qui adoucit encore l’aspect brut du plafond.

Effet marbré

Face au salon, un mur en béton coulé sert d’appui à l’escalier à claire-voie. Le résultat brut n’étant pas au goût de Nadine et Jean-Jacques, ce mur a reçu un enduit en microbéton qui lui donne un effet marbré et apporte une touche chaleureuse. D’autres techniques existent pour traiter la surface du béton après décoffrage. C’est le cas notamment du bouchardage, qui permet de donner au béton l’aspect d’une pierre naturelle travaillée.

Anticiper

Etant donné que gros œuvre et parachèvement forment une seule et même opération, il est important de bien définir le travail en amont, en particulier l’emplacement des points lumineux et des interrupteurs. Car s’il faut forer par la suite, les dégâts dus aux interventions seront eux aussi apparents !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux