Plaques de carton-plâtre : premiers secours en cas de rénovation

A peine une famille sur cinq construit. Une grande majorité mord à pleines dents dans un projet de rénovation. De quoi permettre aux plaques de carton-plâtre d’avoir le vent en poupe, et tout particulièrement pour les finitions intérieures : comme murs de jonction ou de séparation, comme plafond ou comme espace tampon entre une pièce de vie et une pièce répétition.

Plus d’épaisseur ne signifie pas forcément plus cher. La distance entre les profilés entre en ligne de compte pour déterminer l’épaisseur. Ce qui signifie moins de coûts en termes de matériaux et d’heures de travail.

Photo: Gyproc  

Dans la salle de bains, utilisez des plaques de carton-plâtre résistant à l’humidité. Elles se reconnaissent vite à leur couleur verte.

Photo: Kermi  

Isoler son grenier ? Les plaques de 60 cm sont le choix le mieux adapté.

Photo: Knauf  

Très facile à placer à soi-même

Les plaques de carton-plâtre doivent leur nom à leur composition… de plâtre et de carton. Ils assurent la stabilité et aident à absorber les forces de traction. Les placer soi-même est très facile. La plus grosse erreur que vous puissiez commettre est d’utiliser les mauvaises plaques au mauvais endroit.

Le carton-plâtre a un fort pouvoir absorbant. C’est pourquoi, dans le cadre de pièces humides, vous aurez besoin de plaques spécifiques que les fabricants rendent hydrofuges à l’aide d’additifs. Elles se reconnaissent à leur couleur verte.

Vous cherchez d’autres propriétés ? Pas de soucis. Voici différents types de plaques carton-plâtre :

Pare-vapeur : ces plaques ont une face recouverte d’un pare-vapeur. Elles peuvent être pratiques pour les plafonds des étages supérieurs ou pour la finition d’un toit à double versant.
Ignifuge : les plaques de carton-plâtre résistantes au feu permettent de faire face à plus de chaleur voire même aux flammes. Le choix idéal dans les cages d’escalier.
Purificatrice d’air : une des dernières innovations en termes de plaques de plâtre. Les plaques contiennent des particules chimiques telles que les formaldéhydes qui filtrent l’air. Une solution pour les personnes souffrant d’asthme et les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Attention, les plaques plus spécifiques ne sont pas toujours faciles à placer soi-même.

L’épaisseur est importante

Les plaques de carton-plâtre standard sont disponibles à partir d’une épaisseur de 9,5mm. C’est le choix le meilleur marché. Cependant, les placeurs professionnels optent le plus souvent pour une épaisseur d’au moins 12,5mm. Le bénéfice s’en ressent par la suite. En effet, les plaques plus épaisses sont plus stables, plus plates et plus faciles à manipuler.

En outre, plus d’épaisseur n’est pas toujours synonyme de prix plus élevé puisque la distance entre les profilés augmente le ratio. Cela signifie moins de coûts de matériaux et moins d’heures de travail. A titre d’exemple, des plaques de 9,5mm nécessitent de respecter une distance de 40cm entre les profilés alors que des plaques de 12,5mm autorisent une distance de 60cm.

Une bonne idée : utilisez des plaques de 9,5mm pour vos plafonds et préférez des plaques plus épaisses pour les murs.

Pensez plus loin que la largeur

La largeur standard est de 1,20m et la longueur est de 2,60m. Mais des plaques plus petites de 60cm s’avèrent parfois très pratiques. Essayez de porter une large plaque de carton-plâtre jusqu’à votre grenier et vous comprendrez. Le principal avantage des larges plaques est de réduire le nombre de joints et de réduire le temps de travail.

Le profilé adapté

Vous pouvez coller directement vos plaques de carton-plâtre directement sur le mur, mais, dans la plupart des cas, vous devrez travailler à l’aide de profilés. Vous devrez alors effectuer un travail de finition avec un joint adapté afin de sceller les plaques entre elles.

Un petit calcul : pour 100 EUR de plaques, vous aurez envie d’environ 50 EUR de produits annexes, tels que des profilés, des joints, des vis pour plaques de carton-plâtre, etc.

La plupart des fabricants proposent des systèmes complets et vous offrent ainsi tout ce dont vous avez besoin pour réussir vos travaux. C’est également important en cas de dégâts. En effet, la garantie pourrait être refusée, par exemple, si vous n’avez pas travaillé avec les profilés ‘officiels’ de la marque.

Voilà. Vous savez tout ce qu’il faut savoir à l’heure d’aller chercher ses plaques de carton-plâtre. Pour savoir comment faire en pratique, découvrez nos meilleurs travaux pour plaques de carton-plâtre en un coup d’œil pratique. Votre projet n’en sera que mieux réalisé. Bonne chance !

Produits

Plaques fibres-gypse

Fermacell

Plaques fibres-gypse

Nouvelles perspectives: revêtement mural ou de sol présentant peu de jointures.

Covarte

Nouvelles perspectives: revêtement mural ou de sol présentant peu de jointures.

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Gyproc

Thermogyp Comfort, panneau de rénovation pour murs, plafonds et toitures

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Santana

Murs à coller - Simplicité intemporelle, combinaisons infinies

Les accents prononcés? Pratique d’entretien? Trouvez votre carrelage mural!

Impermo

Les accents prononcés? Pratique d’entretien? Trouvez votre carrelage mural!

Panneaux muraux imperméables et facile à installer

BERRY ALLOC NV

Panneaux muraux imperméables et facile à installer