Le bon bois à brûler doit être sec

Photo: Stûv  

La semaine dernière, quelques bourrasques de vent ont mis tristement à terre une série d’arbres de nos bois et forêts. Dommage pour notre Mère Nature, mais excellente nouvelle pour le feu ouvert ou la cassette qui agrémente confortablement nos soirées. Combien de temps doit sécher le bois et quelle essence de bois est idéale pour brûler dans un foyer?

Nocif

Le bois provenant directement de l’arbre est beaucoup trop humide. Vous remarquerez d’ailleurs qu’il ne se consume pas complètement. Le bois humide, quelle que soit l’essence, ne convient pas. Lors de la combustion, la température est beaucoup trop basse, ce qui entraîne une combustion incomplète et augmente le dégagement de fumées. De plus, c’est nocif, car des substances dangereuses se libèrent, contrairement à la combustion complète.

Temps de séchage

Le temps de séchage dépend de l’essence. Le bois avec beaucoup de tanin, comme le chêne, doit sécher plus longtemps pour permettre au tanin de s’en échapper. Le taux d’humidité du bois fraîchement fendu approche les 50%. Après un an, celui-ci passe à 20%. Et 1 à 2 ans plus tard, il n’est plus que de 12-15%. Le taux d’humidité idéal doit être inférieur à 20%. On peut donc estimer qu’un bon bois à brûler doit avoir séjourné sous abri – exposé au vent – pendant deux ans après avoir été abattu, scié et fendu.

Quelle essence?

Le meilleur bois de chauffage est le bois dur comme le hêtre, le chêne, le châtaignier et l’acacia. Ce bois brûle longtemps et produit de belles flammes. Des essences molles comme le bouleau, le tilleul, le saule et le peuplier brûlent moins longtemps.

Eviter la résine

Le bois contenant de la résine est à éviter. Le pin et le sapin vont encrasser plus rapidement la cheminée (suie), ce qui entraîne un risque accru de feu de cheminée. Ce bois crépite aussi plus facilement, vous aurez donc besoin d’un écran de protection pour les flammèches. Le bois traité est en tout cas à proscrire. Celui-ci pollue, provoque des émissions nocives et de la suie. En cas de feu de cheminée, vous risquez en outre d’avoir des problèmes avec l’assurance.

Produits

Plaque coupe-feu AESTUVER

Fermacell

Plaque coupe-feu AESTUVER

Global fires, des solutions astucieuses et une gamme aux multiples fonctions!

Dru Belgium

Global fires, des solutions astucieuses et une gamme aux multiples fonctions!