Paroles d’architecte d’intérieur : comment aménager votre salle de bains ?

Rénovation de salle de bains en vue : par où commencer ? À quoi faut-il veiller et quelles erreurs vaut-il mieux éviter ? Nous avons enquêté auprès de Bart Appeltans, architecte d’intérieur et fondateur de SFAR intérieur & architectes.

Selon Bart, la salle de bains est actuellement une véritable pièce de vie. “Avant la salle de bains était purement fonctionnelle. Son aspect était généralement « hygiénique » avec des carrelages blancs ou gris du sol au plafond. Aujourd’hui, la salle de bains se veut plus chaleureuse et habitée.”

Douche de sol…

Vous souhaitez une douche dans le prolongement de votre sol ? “Vous devez savoir que vous avez besoin d’une certaine hauteur dans la chape. Dans les anciennes habitations, ce n’est pas toujours possible. Les gens ne le savent pas toujours et sont ensuite déçus lorsqu’ils s’aperçoivent qu’une douche de sol n’est pas possible. Dans ce cas, vous devrez recourir aux petites marches et différences de niveau.”.

… ou baignoire ?

Vous voulez une baignoire ? Attention au type de baignoire. “Je constate que certaines personnes optent pour une baignoire îlot et qu’ils le regrettent par la suite. Soyez conscient que ce type de baignoire demande un peu plus d’entretien. Surtout si vous avez de petits enfants qui aiment jouer dans le bain. L’extérieur de votre baignoire risque d’être éclaboussée, de même que le sol autour de celle-ci. Un modèle du genre est donc moins évident avec des enfants.”

Tendance : ambiance nature

“Au niveau de l’utilisation des matériaux, je suis personnellement fan de carrelages et matériaux d’aspect naturel. Avant, les carrelages affichaient une teinte neutre. Actuellement, les fabricants de carrelages proposent de belles imitations de pierres naturelles. Ils reproduisent des types de pierres et en font de beaux imprimés qui créent ce caractère naturel”, explique Bart. “De nombreuses chaînes de magasins proposent aujourd’hui des collections à prix abordable avec un look contemporain et des matériaux vivants. Comme des étagères en mélamine d’aspect béton ou des tablettes présentant l’aspect du marbre blanc. Et les petits carrelages aussi ne doivent pas nécessairement coûter cher pour être beaux.”

Mur accentué

Selon Bart, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus. “Personnellement, je ne choisirais plus un carrelage de teinte neutre gris ou blanc pour recouvrir tous les murs. J’exprimerais ma créativité et y mettrais des accents”, recommande Bart. “Des carrelages métro ou des zelliges dans une teinte pastel ou plus vive sont par exemple très intemporels. Vous pouvez également peindre un seul mur ou le tapisser avec un beau papier peint au motif végétal pour créer une atmosphère chaleureuse et naturelle. Ainsi, n’importe quelle salle de bains peut être jolie et stylée.”

Robinetterie colorée

La couleur de la robinetterie fait partie aussi des nouvelles tendances. “Avant, il y avait le chrome ou l’inox et vous ne songiez même pas à la couleur. Aujourd’hui, il existe des robinets noirs ainsi que des modèles de teinte bronze, cuivre et laiton. Le robinet est devenu un objet esthétique. La bonne couleur permet de créer de splendides accents”, estime Bart.

Les prix des robinets sont extrêmement variables. “Vous pouvez en trouver à 150 euros, mais aussi à 1.500 euros. La différence réside dans le mécanisme intérieur. Dans les robinets bon marché, le mécanisme est en matière synthétique, tandis que les modèles plus onéreux sont faits d’un autre matériau comme du laiton, si bien que leur durée de vie est plus longue et que le risque de fuite est moindre. Il n’y a pas de mal à placer un robinet à poser en applique bon marché. Vous devez seulement savoir que vous devrez probablement le remplacer après sept ans. Vous avez fait le choix d’une robinetterie encastrée ? Mettez-y le prix afin qu’elle dure et que vous ne deviez pas trop vite casser vos carrelages.”

Suffisamment d’espace de rangement

L’espace de rangement est un autre aspect important. “Les gens sous-estiment souvent la quantité d’objets à ranger dans la salle de bains. Beaucoup souhaitent une salle de bains épurée avec un simple meuble de lavabo et deux tiroirs. Mais ils réalisent ensuite qu’ils doivent placer deux étagères murales parce qu’ils manquent d’espace de rangement”, témoigne Bart. “Si vous avez beaucoup d’affaires et serviettes, soyez suffisamment astucieux pour intégrer une armoire murale ou une armoire de toilette pourvue d’un miroir. Ainsi, vous ne regretterez pas par la suite le manque d’espace.”

N’oubliez pas l’aération

Lors d’une rénovation de salle de bains, une bonne ventilation est primordiale. “Si vous n’avez pas encore de système d’aération ni de ventilation dans votre habitation, vous pouvez profiter d’une rénovation pour y penser. Vous pouvez par exemple intégrer un petit ventilateur dans la salle de bains afin d’assurer l’évacuation de l’air. Pour votre confort aussi, c’est important.”

Lisez aussi :

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux