livios logo

Comment revêtir votre paroi de douche ou de salle de bains ? Voici les options

Si vous voulez recouvrir une paroi de douche ou de salle de bains, diverses possibilités s’offrent à vous. Vous attachez de l’importance à la facilité d’entretien ? Ou vous rêvez plutôt d’une salle de bains qui semble tout droit sortie d’un magazine de décoration ? Nous avons dressé la liste des options pour vous.

Peinture

Votre budget a atteint ses limites ? La peinture est la solution la plus rapide et la moins onéreuse. Mais peindre la salle de bains n’est pas aussi évident qu’il y paraît. La peinture doit présenter une résistance suffisante à la vapeur d’eau, à la condensation et aux éclaboussures. Lisez ici les points auxquels vous devez prêter attention.

Sachez aussi qu’une couche de peinture ne va pas rendre votre cabine de douche totalement étanche. C’est pour cette raison qu’il est déconseillé de placer de la peinture dans une cellule de douche ou une douche à l'italienne. Peindre une paroi de douche est une opération délicate qui requiert le soin et les connaissances utiles. Il existe bien des peintures hydrophobes. Par conséquent, renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel spécialisé en peintures.

Lisez également : Un peintre professionnel livre ses conseils pratiques.

Peinture d'intérieur de salle de bain 800x600

La peinture doit présenter une résistance suffisante à la vapeur d’eau, à la condensation et aux éclaboussures.

Photo Levis
  

VM_11_Aartselaar_Karma_HB 012

Sachez aussi qu’une couche de peinture ne va pas rendre votre cabine de douche totalement étanche.

Photo Van Marcke
  

Papier peint imperméable Arblu

Saviez-vous qu'il existe du papier peint totalement waterproof adapté à la douche ?

Photo Van Marcke
  

Badkamer26

Avec un motif tendance, vous pouvez instantanément créer un mur accentué dans votre salle de bains.

Photo STG
  

Papier peint

Le papier peint n’est pas le revêtement que l'on associe directement avec une pièce humide ? Il existe actuellement du papier peint qui résiste à l’eau qui s’avère une alternative rapide et abordable aux carrelages. Avec un motif tendance, vous pouvez instantanément créer un mur accentué. Vous allez poser vous-même le papier peint ? Voici comment vous y prendre.

Quel type de papier précis devez-vous choisir ? Le papier peint traditionnel n’est pas adapté à la salle de bains. La colle risque de se détacher. Optez plutôt pour un papier intissé ou vinyle : l’intissé peut-être recouvert d’une peinture hydrofuge et le vinyle d’un revêtement antibactérien. Mais attention : les deux sortes de papier ne sont pas adaptées à la douche. À cet effet, il existe du papier peint totalement waterproof. Par ailleurs, une bonne ventilation est un must dans votre salle de bains. Vous éviterez ainsi que la concentration de vapeur reste trop longtemps dans la pièce.

Carrelages muraux

Les carrelages en céramique sont très courants : d’entretien aisé, ils sont disponibles en divers formats et couleurs. Certains présentent l’aspect du marbre, du béton et même du bois, mais d’autres se déclinent dans des formes tout à fait spéciales comme la mosaïque, les carrelages métro et hexagonaux. Les carrelages en pierre naturelle sont également adaptés à la salle de bains. Étant donné que les carrelages ne se remplacent pas aussi facilement que le papier peint, nous vous conseillons d’opter pour un design intemporel.

Les carrelages conviennent aussi pour votre douche. Vous devez savoir que les joints requièrent un entretien régulier. Lors de la pose aussi, il faut veiller à une série de points : un bon support est important et celui-ci doit aussi être plat et sec. Vous voulez être certain que la pose est correcte ? Confiez ce travail à un professionnel.

KIMI_PASAXP_PXDTL10015VAK_01

Les carrelages en céramique sont disponibles en divers formats et couleurs.

Photo Kermi
  

1

Vous pouvez choisir des formes spéciales comme les carrelages métro.

Photo Facq
  

VM_15_Bad_chad_065

Les carrelages conviennent aussi pour votre douche.

Photo Van Marcke
  

ascofix clivent

Une pose correcte ? Confiez ce travail à un professionnel.

Photo Aquaplan
  

Liège

Outre les carrelages en céramique et la pierre naturelle, le liège est également adapté comme revêtement mural dans la salle de bains. Le liège est hydrofuge par nature et est recouvert d’une couche anti-salissure. Le matériau est à ce point étanche qu’il peut même être placé comme paroi de douche. Avec une paroi en liège vous créez un aspect naturel, chaud et tendance. Les possibilités sont infinies : du brillant au mat et de l’aspect bois à la pierre. 

Les dalles de liège sont collées sur le mur de la salle de bains. Elles peuvent être posées directement sur un support plat constitué de plafonnage, de plaques de plâtre, de panneaux agglomérés …  Ensuite, elles sont recouvertes de trois à quatre couches de vernis, selon le degré d’humidité de la pièce. La pose de liège est aussi à la portée des bricoleurs.

Panneaux muraux

Les panneaux muraux sont disponibles en divers matériaux : PVC, céramique, acrylique, solid surface … Choisissez des panneaux étanches à l’eau pour les murs de votre salle de bains ou votre douche afin d’éviter l’infiltration d’eau derrière les panneaux. Comme les carrelages en céramique, les panneaux existent dans divers motifs et formats. Optez pour un design unique avec un panneau à l’aspect du marbre, de la pierre naturelle ou du béton.

Les panneaux sont par ailleurs faciles à installer : au lieu de dizaines de carrelages, vous ne placez que quelques panneaux. Grand avantage : vous pouvez recouvrir les carrelages existants sans les enlever afin de rénover une paroi défraîchie. De plus, la pose nécessite moins de joints. Il s’agit donc d’une solution d’entretien aisé pour votre paroi de douche ou salle de bains. 

éditéKVAlokWallMeridaBrutalLamelPLUS4FRAM103ENFloorMeridaAM105LR

Outre les carrelages en céramique et la pierre naturelle, le liège est également adapté comme revêtement mural dans la salle de bains.


© Kurkfabriek Van Avermaet  

Facq

Les panneaux muraux sont disponibles en divers matériaux : PVC, céramique, acrylique, solid surface, Dekton …

Photo Facq
  

Salle de bain 800x600 dekton

Optez pour un design unique avec un panneau à l’aspect du marbre, de la pierre naturelle ou du béton.

Photo Dekton
  

Grohe salle de bain Euphoriasmartcontrol4

Les panneaux sont par ailleurs faciles à installer : au lieu de dizaines de carrelages, vous ne placez que quelques panneaux.

Photo GROHE
  

Mortex

Autre possibilité : le mortex. Il s’agit d’un enduit décoratif constitué de chaux et de ciment. Le mortex est utilisé pour recouvrir les sols et les murs, mais aussi pour les douches à l’italienne. Mais le bain et le lavabo aussi peuvent être revêtus de ce matériau. Le mortex est aussi idéal pour une rénovation de salle de bains. Un support sec et stable peut servir de support. Vous ne devez donc pas enlever les anciens carrelages muraux.

Avec le mortex, vous créez un aspect béton unique. Le ton gris est donc très courant, mais le mortex est toutefois disponible dans de très nombreuses couleurs. Il s’agit d’un enduit sans joint, 100% étanche qui demande peu d’entretien. La pose du mortex est une affaire de spécialiste. Pour un aspect épuré, vous pouvez opter pour un rendu uniforme. Vous préférez un aspect plus grossier ? Demandez une granulométrie ou une technique de finition différente.  

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/amenagement-de-salle-de-bains/59256/comment-revetir-votre-paroi-de-douche-ou-de-salle-de-bains-voici-les-options/