Les bons plans de Virginie : une petite salle de bains astucieuse

Dans cet ancien cabinet de psychiatre transformé en Bed and Breakfast, la nouvelle salle de bains installée dans un espace restreint regorge d’aménagements malins.

Inviter la lumière naturelle

Pour avoir un maximum de lumière naturelle dans la pièce, Emilie et Nicolas ont créé une ouverture donnant sur l’extérieur. Ils y ont placé une paroi vitrée entièrement sablée. Celle-ci se trouve face à la grande douche à l’italienne, dont l’intimité est en conséquence totalement préservée.

Pour relayer cette lumière dans le reste de la pièce, une paroi vitrée transparente a été placée sur un caisson formant un petit muret séparant la douche du reste de la salle de bains. Sous le grand miroir, ce caisson se poursuit pour habiller tout le mur du fond et intégrer le meuble lavabo et la toilette suspendue. On obtient au final une belle ligne horizontale, marquée par les petits carrelages de 5 cm de côté qui couvrent tout le caisson ainsi qu’une grande partie de la douche.

Sensation d’espace

Ces petits carrelages se marient avec de grandes dalles blanches en revêtement de sol. Leur format limite le nombre de joints et agrandit visuellement la pièce, tout en créant un contraste intéressant avec leur aspect lisse et plus uniforme. Ils ont aussi été utilisés pour la paroi de fond de la douche, ce qui procure un avantage très pratique. Le nombre limité de joints permet en effet un entretien plus facile, car c’est en général cette paroi qui reçoit le plus d’eau.

Une robinetterie bien placée

Pour rester dans le pratique, notons le positionnement judicieux de la robinetterie de la douche, qui se trouve non pas sous la douche de tête mais sur la paroi latérale. On y accède donc dès l’entrée dans la douche. On peut ainsi régler la température de l’eau tranquillement, sans risquer d’être désagréablement surpris et éclaboussé par de l’eau froide du grand matin !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux