De la salle de bains au spa : découvrez toutes vos options !

Chacun sait l’importance de trouver du temps pour soi à la maison pour s’accorder une pause et se détendre. Pour les personnes à la recherche de calme et de tranquillité, la salle de bains s’avère être la pièce de prédilection par excellence. Grâce à ces options – de la plus petite à la plus grande – faites entrer le calme et la détente, directement chez vous.

Options version Small

1. Douche à effet pluie

Oubliez le pommeau de douche traditionnel (économique) et passez, par exemple, à un format plus large avec éventuellement différents types de jets. Profitez d’un jet puissant et stimulant le matin pour effacer les dernières traces de fatigue et vous détendre après une longue journée sous une pluie douce et enrichie en air ou un jet de massage tourbillonnant. Un système de douche à effet pluie intégré est également une option possible. Ce type de douche peut généralement être ajouté sans travaux de démolition majeurs ou ajustements supplémentaires.

2. Baignoire

Aujourd’hui, de nombreuses maisons ne disposent pas de baignoire mais si vous avez suffisamment d’espace, son installation vous offre immédiatement l’endroit idéal pour vous relaxer. Seule condition : sélectionnez une baignoire avec un design confortable et ergonomique et dont la robinetterie et autres débordements ne sont pas gênants.

Conseil : voici comment sélectionner la baignoire parfaite.

Options version Medium

1. Cabine de douche version luxe

Une cabine de douche personnalisée (avec des dimensions fixes de 90 x 90 ou 120 x 90 cm) est un moyen abordable d’ajouter une fonction de massage ou de vapeur. Il existe de nombreuses cabines avec buses arrière et/ou latérales intégrées dans différentes configurations standard et même des options équipées d’un petit générateur de vapeur ou d’un éclairage intégré.

2. Bain duo

En optant pour une baignoire légèrement plus grande ou une version dite duo, vous pouvez en profiter à deux en même temps. Même si une taille supérieure n’est pas toujours la meilleure. En effet, dans une baignoire trop grande ou trop large, l’eau refroidira non seulement plus rapidement, mais vous n’aurez pas toujours le soutien souhaité. Sans oublier qu’une baignoire plus grand nécessite par définition plus d’eau, ce qui signifie une consommation supérieure, mais aussi, par exemple, une charge plus lourde sur le sol porteur.

Options version Large

1. Douche à l’italienne sur mesure

L’espace supplémentaire et l’absence de marche d’une douche à l’italienne apportent tout de suite une sensation de bien-être supérieure. Il existe aussi des systèmes intégrés, dans lesquels la douche (à effet pluie) est montée au plafond ou au mur. Leurs diamètres de 20 à 30 centimètres sont généralement standard mais peuvent aussi atteindre 60 centimètres ou plus pour une expérience totale.

Si vous le souhaitez, certains modèles disposent aussi de buses de pulvérisation supplémentaires montées dans les parois latérales. Il existe différents types de jets et de buses de pulvérisation fixes ou réglables, pour configurer vous-même - contrairement aux cabines - l’ensemble des fonctionnalités de massage de votre douche.

Conseil : Quel est le coût d’une douche à l’italienne.

2. Bain de massage

Tout comme pour la douche, des pulvérisateurs supplémentaires dans le bain procurent un effet massant. On distingue les pulvérisateurs d’air et d’eau : les premiers ont un effet assez doux et apaisant qui stimule la circulation sanguine ; Les seconds offrent un massage musculaire plus puissant. Les bains de massage sont disponibles dans de nombreux modèles et configurations et peuvent même être personnalisés selon vos envies et votre budget.

3. Éclairage et musique

Apportez une toute nouvelle dimension à votre moment de détente grâce à un éclairage et une musique personnalisés. Les douches de pluie haut de gamme ont généralement un éclairage intégré – éventuellement de différentes couleurs – et même des haut-parleurs. Côté baignoire, l’éclairage intégré est généralement possible. Certains fabricants sont parvenus à ajouter la fonctionnalité de musique sous l’eau.

Options version Extra large

1. Hammam

Côté cabines vapeur, tout est possible : de la cabine de douche plutôt modeste avec générateur de vapeur intégré à la cabine plus grande et luxueuse pour les véritables amateurs de hammam. Contrairement aux cabines de douche, ces dernières sont équipées de générateurs de vapeur beaucoup plus puissants (qui nécessitent donc un raccord électrique plus lourd) et sont généralement conçues avec un ou plusieurs sièges ou bancs.

L’essentiel pour un hammam est son étanchéité, pour éviter toute fuite de vapeur. C’est pourquoi même les modèles haut de gamme proposent une version cabine bien qu’il soit aussi possible de les aménager dans un espace dédié, conçu par un architecte.

2. Sauna et infrarouge

Les options de cabines de sauna et infrarouges se sont également élargis, avec de multiples options en termes de dimensions, d’aménagements et de finitions et idéales à l’intérieur comme à l’extérieur. Dans un sauna, la température peut monter jusqu’à 90 °C. Alors que dans le passé, la chaleur était fournie par un poêle à bois avec pierres, les saunas actuels sont équipés d’un poêle électrique qui permet de mieux contrôler la température.

Pour les personnes qui aiment la chaleur mais pas trop, une cabine infrarouge, avec des températures d’environ 40 à 60 °C est idéale. Les rayons infrarouges agissent directement sur le corps, ce qui apportent des bienfaits sur les muscles et les articulations raides. Certaines cabines peuvent se brancher sur une prise classique. Les cabines pour plusieurs personnes nécessitent généralement une connexion ou une alimentation plus lourde.

3. Se doucher en position allongée

Enfin, la douche à l’horizontale fait le buzz dans le monde des salles de bains. Il s’agit d’une douche avec banc, équipée d’une rangée de colonnes d’eau encastrées au-dessus du plan de couchage. Moins adapté à la douche quotidienne, mais un ajout prestigieux pour les personnes qui n’exigent que le meilleur.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux