3 tendances à adopter dans la salle de bains en 2023

Que vous soyez plutôt douche rapide ou longue session de bain, la salle de bains restera votre oasis de paix en 2023. La nature reste la principale source d’inspiration, avec quelques touches de décoration différentes. Lesquelles ? Notre expert intérieur Livios fait le point.

Tendance 1 - Salle de bains bien-être dans le style jungle luxuriante

Nuances sombres, structures naturelles, bois brun foncé avec touches de vert profond ... Dans cette salle de bains, vous vous évadez au cœur de la forêt amazonienne. La nature comme source d’inspiration, c’est la garantie de faire le plein de sérénité, tout en restant à la maison. La nuance tendance est un vert profond qui se marie parfaitement avec le noir mat. Les pierres naturelles, telles que le marbre et le travertin, peuvent à nouveau mettre en valeur leurs veines et leurs motifs tachetés. Disposez quelques plantes qui adorent l’humidité (fougères, langues de belle-mère...) pour compléter le tableau de cette jungle luxuriante.

  1. Ce lavabo en marbre 'Marbo' de Desco est conçu en pierre naturelle, ce qui lui apporte un aspect mat éclatant. Prix sur demande.
  2. Mitigeur avec manette en chrome noir d’Axor chez Alsan. Manette texturée pour stimuler vos sens dans votre salle de bains zen. Prix : 933,40 euros (HT).
  3. Cabine de douche veinée de 220 cm de haut en céramique de qualité. Associez ce mur 'Calcatta Deluxe' de Balmani avec le receveur de douche 'Studio' dans le même design pour un effet apaisant et relaxant. Prix à partir de 664 euros (HT).
  4. Très beau lavabo en marbre au veinage marqué. Cette pierre naturelle 'Linee di Notte' de Potier Stone est une nuance entre le beige et le brun. Prix sur demande.
  5. Baignoire autoportante de forme ovale 'Mercuria' par Luca Varess chez X2O. Avec débordement intégré, noir mat à l’extérieur, blanc mat à l’intérieur. Prix à partir de 1 429 euros (HT).

Besoin de plus d’inspirations bien-être ? Découvrez nos options pour transformer votre salle de bains en une oasis de paix.

Tendance 2 - Salle de bains terracotta et tons nude

Ancré dans l’instant … c’est ce que l’on ressent dans cette salle de bains. Le brun cannelle, le greige et les nuances nude déterminent l’atmosphère. Place aux coins arrondis pour le lavabo et à la baignoire iPhone - en raison de sa forme – en version autoportante, mais qui sera tout aussi belle contre un mur ou dans une niche. Côté miroirs et luminaires, les rondeurs apportent douceur et touche féminine. Des robinets chromés aux lignes courbes complètent l’ensemble.

  1. Baignoire autoportante 'Theano' en greige de Villeroy & Boch. Un véritable accroche-regard en Quaryl, matériau durable composé à 60% de cristaux de quartz. Prix sur demande.
  2. Le luminaire 'Oono On E14' en verre soufflé flotte sur un cadre métallique (en or blanc, noir ou marbré). Nouvelle collection de Delta Light. Prix : 364,51 euros (HT).
  3. Accroche-regard absolu pour votre salle de bains, cette vasque à poser brossée de Balmani. La vasque 'Accia' en acier inoxydable et au design extra fin grâce à ses rebords délicats apporte une touche de luxe dans votre salle de bains. Prix 360 : euros (TTC).
  4. Robinet chromé de Blaufoss, un bonus éco ! Grâce à la fonction Ecostart, économisez de l’énergie. Grâce à la manette centrale, obtenez d’abord l’eau froide. L’eau chaude ne sortira que si vous la tournez vers la gauche. Prix catalogue : 190 euros.
  5. Revêtement mural en ‘Dekton® Kraftizen Umber' et revêtement de sol en 'Dekton® Kraftizen Nacre' de Cosentino. Prix sur demande.

Comment économiser encore plus d’énergie dans votre salle de bains ? Découvrez nos 10 conseils en cliquant ici.

Tendance 3 - Salle de bains ton-sur-ton

Oubliez les salles de bains blanc immaculé. En 2023, les couleurs seront à l’honneur ! Le retour à la nature est conservé mais des nuances plus riches définissent la tendance. Détendez-vous totalement dans du bleu nuit, rêvez dans du vert marin ou inondez votre pièce de douceur avec du rose poudré. Optez pour une palette monochrome, tout en combinant plusieurs nuances pour un effet ton-sur-ton. Ce choix délibéré apportera beaucoup de sérénité à votre pièce de détente. Grâce à cette palette unique, vous êtes plus libres d’associer plusieurs matériaux. Mariez, par exemple, des carreaux de métro derrière votre vasque avec des mosaïques dans la douche et une peinture étanche sur un mur. Vous délimitez ainsi plusieurs zones, ce qui augmente la sensation d’espace.

  1. La série de robinets ‘Axor One’ d’Axor est disponible en six nouvelles couleurs. Une création en collaboration avec le duo de designers britanniques Barber et Osgerby, inspirés par l’interaction de la lumière, de l’eau et des couleurs dans la nature. Prix sur demande.
  2. Vasque à poser ovale en vert olive de Villeroy & Boch. Grâce à cette version bicolore (colorée à l’extérieur et blanche à l’intérieur), ce lavabo s’intègre dans n’importe quelle salle de bains. Prix sur demande.
  3. Meubles suspendus 'No Limit Round' par Detremmerie en vieux rose. Prix sur demande.
  4. Ensemble ludique : ce set de miroir ‘See You !’ du Studio Mippe dans la nuance Cloverleaf Green (vert). Prix catalogue : 135 eurosTTC.
  5. De la détente pure dans cette baignoire blanche 'Scala' en Solid Surface, qui semble suspendue grâce au joint de retrait du fond. À partir de 1 814 euros (HT)

(Ré)aménager votre salle de bains ?

Découvrez les 5 choses à savoir absolument avant de vous lancer. Demandez également notre magazine gratuit « Ma Salle de bains » pour faire le plein d’informations et d’inspirations.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux