livios logo

Petite salle de bains ? Créez plus d’espace de rangement avec ces 5 conseils

Votre salle de bains n’est pas très grande ? Il ne faut pas chercher très loin ce qui fait le plus défaut : le manque d’espace de rangement. Vous pouvez pourtant y ranger toutes les affaires dont vous avez besoin. Que devez-vous faire ? Utiliser l’espace disponible de façon optimale. Avec ces 5 conseils, vous y parviendrez à coup sûr

1. Limitez-vous au strict minimum

Le meilleur moyen pour gagner de l’espace ? Se débarrasser de vos affaires. Moins vous avez de choses à ranger, moins vous aurez besoin d’espace. Posez-vous calmement la question de l’utilité de tous vos accessoires. Vous vous débarrassez de tout le superflu ? Vous serez étonné du peu d’espace dont vous aurez besoin. Une salle de bains dépouillée paraît en outre nettement plus grande qu’une salle de bains chargée. Et pourtant, il vous reste pas mal de choses ? Rangez-les de manière astucieuse grâce aux conseils suivants.

Photo Lambrechts
  

Photo Getty Images
  

2. Choisissez le bon meuble de salle de bains

De tous les meubles qui ornent votre salle de bains, c’est bien le meuble de lavabo que vous utilisez le plus. Mais l’espace sous celui-ci aussi doit être utilisé au mieux. Un meuble à deux lavabos offre naturellement plus d’espace de rangement, mais dans un meuble avec un seul lavabo, vous pouvez déjà ranger pas mal de choses. Surtout si vous optez pour des tiroirs : ceux-ci sont nettement plus pratiques que les portes. Avec un peu de chance, vous n’aurez pas besoin d’une armoire séparée pour ranger vos essuies et gants de toilette. Un modèle sur pied offre en outre davantage d’espace qu’un modèle suspendu.

3. Utilisez l’espace derrière le miroir

Vous avez déjà vu une salle de bains sans miroir ? Évidemment que non : dans chaque salle de bains, le miroir trône au-dessus du meuble de lavabo. L’inconvénient des grands miroirs c’est qu’ils prennent beaucoup de place au mur. Mais vous pouvez faire de cet inconvénient un avantage : il suffit pour cela de suspendre une armoire de toilette avec miroir. Et récupérer ainsi cet espace perdu. Une armoire avec miroir ne doit pas être profonde pour contenir toutes les petites affaires - comme votre brosse à dents, vos lentilles de contact, etc. - qui risquent d’encombrer inutilement vos tiroirs. Et plus l’armoire avec miroir est grande, plus vous disposerez d’espace pour les ranger.

Photo Getty Images
  

Photo Getty Images
  

4. Exploitez l’espace en hauteur

Impossible de tout bien ranger autour de la zone lavabo ? Une armoire colonne supplémentaire est une solution pratique, surtout si vous optez pour des tiroirs en lieu et place des portes. Il est également important de choisir un modèle haut. Avec une armoire haute et étroite, vous perdez moins d’espace précieux qu’avec un modèle large. Celui-ci est plus encombrant mais n’offre pas davantage d’espace pour ranger vos affaires. Vous pouvez aussi suspendre une armoire au mur en hauteur et placer la manne à linge ou un autre meuble bas sous celle-ci. Vous pourrez ainsi y placer des paniers ou des boîtes pour vos plus petits objets. Ou inspirez-vous de notre dernier conseil.

5. Optez pour des étagères murales

A côté des armoires, les étagères murales forment une solution astucieuse pour exploiter de manière optimale l’espace au mur. Ces étagères sont non seulement meilleur marché qu’une armoire complète, mais aussi beaucoup plus pratiques. Vous voyez en effet directement les affaires dont vous vous servez et elles sont surtout à portée de mains. Mais vous pouvez aussi placer ces étagères au mur entre vos armoires, exploitant à nouveau l’espace disponible. De plus, vous créez un style ouvert agréable dans la salle de bains. Vous n’êtes pas fan d’une armoire avec un miroir, mais vous souhaitez quand même que la zone lavabo reste dégagée ? Les étagères murales sont le moyen idéal pour disposer vos affaires que vous utilisez quotidiennement.


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/amenagement-de-salle-de-bains/petite-salle-de-bains-creez-plus-despace-de-rangement-avec-ces-5-conseils/