livios logo

Tout ce que vous devez savoir sur les saunas

Un sauna combine des températures élevées (entre 70 et 100°C) à un taux d’humidité très faible. Il a des effets relaxants et améliore la circulation sanguine, la condition et la résistance.

Saunas secs et humides

Le sauna sec est le plus couramment utilisé. Le degré d’humidité est plus bas, si bien que la chaleur est plus agressive. Un sauna sec a par conséquent un plus gros effet sur notre corps. Les saunas humides sont souvent plus agréables par leur degré d’humidité élevé et leur température plus basse (entre 40 et 75° C).

sauna

Saunas sont disponibles en différents modèles standardsou sur mesure.

Photo STG
  

sauna

Il existe deux types de saunas : le sauna sec et le sauna humide.

Photo Van Marcke
  

Cabines

Vous pouvez opter pur une cabine en bois massif sans isolation. Il y a aussi des cabines composées de panneaux sandwichs entre lesquels sont appliqués une couche d’isolation et un pare-vapeur. Une cabine comma ça occupe moins de place qu'un sauna massif, est plus facile à encastrer et arrive plus rapidement à température.

Tant les cabines en bois massif qu’en panneaux sandwichs sont disponibles en différents modèles standards ou sur mesure. Dans une gamme de prix supérieure, d’autres matériaux sont également possibles, comme les cabines en verre. Les combinaisons « trois en un » comprennent non seulement un sauna mais aussi une douche et un système à vapeur. Autre possibilité : les saunas en kit, que l’on peut installer soi-même.

Equipement spécifique

  • Pour réaliser des économies, vous pouvez installer vous-même un sauna sans vraiment de problèmes, surtout s’il s’agit d’un modèle standard. Libérez un espace d’au moins 2 m sur 1,5 m convenant pour une cabine standard.
  • Installez des tuyaux d’attente pour le raccordement électrique.
  • Bien sûr, la puissance du poêle devra être adaptée à la taille de la cabine. Pour un sauna familial, la puissance oscille entre 6 et 9 kW.
  • Le poêle doit être directement connecté au compteur (puissance du raccordement 380 volts). Un électricien agréé doit dans tous les cas réaliser l’installation du poêle et du système de réglage.
  • Un poêle à bois chauffera moins vite qu’un poêle électrique mais donnera une impression plus agréable et surtout plus douce que le poêle électrique.
  • Les meilleurs saunas ont un propre système intégré de transport de l’oxygène, ce qui rend la séance de sauna encore plus agréable.
  • Evitez d’installer un avaloir dans le sauna. En raison du faible taux d’humidité relative, le siphon à cloche pourrait se dessécher et entraîner de mauvaises odeurs.
sauna

Photo Van Marcke
  

sauna

Photo Whirlpool-Outlet / Nooren Import B.V.
  

Cabane de sudation

Cabane de sudation La cabane de sudation est un sauna en bois de sapin finlandais équipé d’un poêle à bois qui, en ce qui concerne le prix, peut rivaliser avec les saunas traditionnels. La cabane est installée dans le jardin ou sur la terrasse. La toiture est normalement de série en shingles bitumés, mais vous pouvez aussi utiliser des tuiles céramiques ou des shingles en bois de cèdre.

Caractéristiques du sauna
  • Haute température
  • Effet délassant et thérapeutique
  • A placer soi-même
  • Favorise la circulation sanguine

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/amenagement-de-salle-de-bains/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-saunas/