Comment concevoir au mieux l’aménagement de votre salle de bains ?

Existe-t-il un seul conseil suprême pour aménager votre salle de bains ? Vous devez tenir compte de votre situation familiale (présente et future) et de l’espace dont vous disposez ! En fonction de ces paramètres, vous ferez déjà une série de choix logiques et judicieux.

1. Dessinez un simple croquis

Faites-vous une représentation visuelle ! En dessinant tous les éléments à l’échelle, vous simplifiez les choses. Si vous collaborez avec un architecte, ce n’est certainement pas un luxe.

  • Mesurez tant l’espace que les différents appareils sanitaires comme la baignoire, la douche, le meuble lavabo et les meubles de rangement et reportez ceux-ci sur votre plan. Conseil : attention à la hauteur sous plafond.

  • Une échelle de 1/50 est fréquente. Un centimètre sur le plan représente donc cinquante centimètres dans la réalité. Vous trouverez en ligne également différents outils de planification de salle de bains grâce auxquels vous pourrez réaliser un plan en 3D. 

2. Petite ou grande salle de bains ?

Vous allez aménager votre salle de bains en fonction de l’espace dont vous disposez. N’oubliez pas de tenir compte des portes et fenêtres. S’ouvrent-elles vers l’intérieur ? Y a-t-il des espaces perdus et des obstacles ? Et la fenêtre est-elle suffisamment haute pour éviter d’être vus soit par les passants soit par les occupants d’immeubles voisins ?

Plus votre salle de bains est grande, plus les possibilités sont nombreuses. Vous pouvez choisir une baignoire, une douche, des meubles de rangement et un double lavabo. Plus la salle de bains est exiguë, plus vous devrez vous montrer créatif. Quelques conseils :

  • Douche ou baignoire ? Une douche permet d’économiser pas mal d’espace. Pour les familles avec enfants, une baignoire est parfois une option plus pratique. Ou préférez une baignoire-douche, qui combine le meilleur des deux mondes.

  • W.-C. séparé ? S’il est possible de placer votre toilette en dehors de la salle de bains, vous économiserez aussi facilement un mètre carré. Et en plus vous ne risquez pas non plus d’être dérangé par votre conjoint ou vos enfants. Votre intimité est préservée.

  • Le verre crée l’espace ! Faites entrer la lumière à l’aide d’une porte ou d’une fenêtre opaque. Vous pouvez aussi remplacer le rideau de douche par une porte coulissante pour une plus grande sensation d’espace. Et n’hésitez pas à placer des miroirs qui renforcent également l’impression d’espace dans la salle de bains.

  • Meubles de salle de bains suspendus : en plus de favoriser la sensation d’espace, ils facilitent le nettoyage. Il en va de même du W.-C. suspendu.

  • Mettez l’accent sur la hauteur : tout comme la lumière, les fenêtres et meubles hauts créent une impression d’espace.

  • Exploitez la lumière : utilisez des couleurs claires et évitez d’alourdir le tout avec un excès d’éléments décoratifs. De grands carrelages sont par exemple plus reposants dans une petite salle de bains que la mosaïque qui alourdira l’ensemble. Même constat pour les carrelages de sol.

  • Usez de toutes les combinaisons possibles. Vous n’avez pas de place pour le rangement ? Choisissez un lavabo intégré dans une armoire de rangement avec miroir. Ou placez un radiateur décoratif : il produit une chaleur supplémentaire, permettra de suspendre vos serviettes et renforce la sensation de hauteur. 

3. Réfléchissez à votre situation actuelle et future

En fonction de votre situation familiale, présente et future, vous devez faire des choix pour l’aménagement et l’installation de votre salle de bains. Si vous ne devez pas tenir compte de la présence d’enfant, l’esthétique sera prépondérante. Si vous avez des enfants (ou prévoyez d’en avoir), il faut faire certains choix pour leur sécurité et pour votre confort d’utilisation.

  • Une baignoire semi-encastrée est en partie enfoncée dans le sol. Il est donc plus facile d’y entrer ou d’en sortir. Pensez à vos vieux jours. Une douche de plain-pied aussi vous évitera des faux pas.

  • Un lavabo à hauteur d’enfant est une option. Pensez alors à installer un grand miroir afin que vos enfants puissent l’utiliser durant plusieurs années.

  • Un conseil supplémentaire pour les robinets : des vannes thermostatiques permettent de limiter la température à un certain niveau afin que vos enfants ne risquent pas de se brûler.

4. N’oubliez pas les éclairages et les prises de contact

Prévoyez des prises de contact en nombre suffisant, surtout autour du lavabo. Placez-les toutefois à bonne distance des sources d’eau pour éviter que vos appareils électriques soient placés à proximité de l’eau. Interrupteurs et prises de contact ne peuvent pas être accessibles depuis la douche ni la baignoire. Prévoyez au moins un mètre entre ceux-ci et le dispositif électrique.

Enfin, réfléchissez aussi à la lumière. Prévoyez un éclairage suffisamment puissant dans toute la pièce, mais surtout autour du miroir (par exemple pour vous brosser les dents, passer le fil dentaire, vous épiler, vous (dé)maquiller ou retirer vos lentilles de contact). Et enfin, n’oubliez pas de prévoir un éventuel éclairage d’ambiance.

Produits

Niva : le design intemporel dans sa forme la plus pure

Vasco

Niva : le design intemporel dans sa forme la plus pure

Vous choisissez du verre dans votre salle de bain ?

Saint-Gobain Building Glass

Vous choisissez du verre dans votre salle de bain ?

Baignoires et receveurs

Duravit

Baignoires et receveurs

Des meubles de salle de bains sur mesure pour chacun

X²O salles de bains

Des meubles de salle de bains sur mesure pour chacun

Une douche en pierre bleue : un confort maximal, un entretien minimal

Carrières Du Hainaut - Intérieur

Une douche en pierre bleue : un confort maximal, un entretien minimal

Conoduo - design architectural et géométrique

Kaldewei

Conoduo - design architectural et géométrique