Choisir la bonne baignoire ? Vous le faites comme ça

A quoi vous fait penser un bain ? Détente, du temps pour soi, … oublier tous ses soucis et profiter d'un bain chaud en reposant. Et vous ne pouvez bien profiter que si vous êtes confortablement installé. Le confort est donc le principal critère pour choisir votre baignoire. Qu'est-ce qui caractérise le confort de votre baignoire ? Une question très personnelle.  Nous examinons les différentes possibilités.

1. Quelle baignoire allez-vous choisir ?

  • Baignoire classique
    C'est le modèle standard qui privilégie la position couchée. La forme ergonomique de l'intérieur de ce type de baignoire garantit son confort. Une baignoire standard mesure entre 150 et 180 cm de longueur et 70 et 80 cm de largeur.
  • Baignoire sabot
    Salle de bains étroite, mais pas fan de douche ? La baignoire sabot est la solution. C'est en outre une option économique à l'achat et à l'utilisation car moins d'eau, c'est aussi moins d'énergie consommée. 
  • Baignoire combi
    Il s'agit d'un combiné bain/douche. La conception de la baignoire est adaptée de telle sorte que les bords sont plus droits et le fond est plus large. Un rideau de douche ou une paroi en verre évite les projections d'eau à l'extérieur de la baignoire.
  • Baignoire duo
    Vous aimez prendre un bain à deux, mais avez peu de place ? Il vous faut une baignoire duo. Elle offre un confort équivalent aux deux utilisateurs et l'évacuation se situe au milieu de la baignoire. 

    Vous manquez d'espace, même pour une baignoire duo ? Choisissez donc une baignoire duo d'angle. Gardez un oeil sur votre facture d'eau, car une telle baignoire consomme énormément d'eau. Si vous rénovez, vérifiez aussi que votre boiler peut produire suffisamment d'eau chaude.

2. Baignoire îlot ou encastrée ?

Si vous avez assez d'espace, vous pouvez choisir un modèle rétro sur pied. Les amateurs de lignes épurées apprécieront aussi la baignoire îlot. A l'heure actuelle, on en trouve de toutes formes et couleurs.

Un exemple particulier de baignoire îlot est la baignoire ronde. Celle-ci offre une sensation d'espace et de luxe. Attention : ce type de baignoire est le mieux mis en évidence dans une grande pièce.

Plutôt une baignoire encastrée ? Veillez à ce que la conduite d'évacuation reste accessible pour faciliter les opérations de débouchage et réparations. Il peut s'agir d'un portillon ou d'un panneau pouvant être retiré au niveau du siphon.

3. Quel matériau ?

Les baignoires existent en de divers matériaux : solid surface, bois, verre, pierre naturelle, acier inoxydable, fonte et béton. Le quaryl en est un autre. Il s'agit d'un mélange de résine acrylique et de quartz. Mais les matériaux les plus fréquents sont l'acier émaillé et la résine acrylique.

Acier émaillé

  • Robuste et résistant aux rayures.
  • Résistant aux coups et couleur stable
  • Présente une surface semblable au verre et sans pores sur laquelle aucune bactérie ne peut s'accrocher.
  • Bon conducteur thermique, prend la température de l'eau au bout de quelques secondes.

Résine acrylique

  • Matériau léger et moins lisse.
  • Chaud au toucher et disponible dans un large éventail de couleurs.
  • Coloré dans la masse, de telle sorte qu'en cas de coup, il n'y a pas de différence de couleur.
  • Différentes formes et dimensions, même complexes, sont possibles.
  • Attention aux modèles de baignoire acrylique bon marché : l'épaisseur de la paroi est mince, ce qui peut provoquer des déformations.

4. Système de vidange (vidage)

Pour vider le bain, vous devez installer un système de vidange. Le bain et le vidage sont souvent vendus séparément. Vous devez donc vous assurer que le système de vidange est compris dans le prix. Vous actionnez la vidange à l'aide d'un bouton (rotatif ou poussoir). Derrière ce bouton, se trouve le trop-plein.

5. Quel robinet ?

La gamme de robinets pour baignoire offre un choix infini de styles et techniques. Pour vous y retrouver, nous vous renvoyons à notre rubrique robinets.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux