Un bain ou une douche ? Voici les avantages et inconvénients

Si les douches de plain pied sont de plus en plus populaires, rien de tel qu’un bon bain bien chaud en hiver. Mais dans des salles de bains toujours plus petites, il est parfois difficile d’y installer les deux. Le choix d’un bain ou d’une douche est avant tout guidé par des envies, des goûts et des besoins tout à fait subjectifs. Tous les deux présentent néanmoins des avantages et inconvénients qu’il convient de rappeler. Voici leurs caractéristiques pour vous aider à faire un choix.

La douche, une économie d’eau et d’espace

Les arguments en faveur de la douche ne manquent pas. Tout d’abord, l’installation prend beaucoup moins de place qu’un bain – un avantage non négligeable dans une salle de bains étriquée. C’est d’autant plus vrai si vous optez pour une douche à l’italienne. Le receveur directement intégré au sol vous fait gagner de précieux centimètres. Et comme la douche est visuellement plus légère qu’une baignoire, votre salle de bains paraît plus grande.

Ensuite, la douche permet d’économiser de l’eau. Une caractéristique qui a toute son importance à l’heure où les enjeux écologiques et environnementaux prennent de l’ampleur. Pour remplir un bain standard, il faut compter entre 120 et 150 litres d’eau. La consommation d’eau d’une douche oscille entre 20 et 60 litres. À condition bien sûr de ne pas y passer des heures. Dans ce cas-là, il existe néanmoins une solution pour limiter le gaspillage : un pommeau de douche économique permet d’économiser jusqu’à 50 % d’eau. Enfin, le risque de chute est réduit, puisque la différence de niveau entre le sol et le receveur de douche est faible. Nul besoin d’enjamber un rebord pour accéder à la douche.

Une douche n’a pas que des avantages : cette installation est loin d’être idéale lorsqu’on a des jeunes enfants, puisqu’on ne peut pas les baigner. En outre, le bain apporte plus de confort et de relaxation qu’une douche.

Le bain, idéal pour la détente et la relaxation

Les défenseurs de la baignoire diront qu’un bain est l’équipement indispensable pour se relaxer. S’il est également possible de jouir d’un moment de détente sous la douche – on pensera notamment aux cabines de douche hydromassante -, la baignoire reste l’endroit idéal pour décompresser après une journée de travail. 

Le bain aurait également des vertus insoupçonnées pour notre santé. Prendre un bain aurait notamment des actions bénéfiques sur les affections chroniques, le taux de sucre dans le sang et la combustion des calories. Enfin, la baignoire est plus pratique que la douche pour nettoyer les jeunes enfants incapables de se laver seuls. De plus, faire prendre un bain à son enfant reste un moment très précieux à partager avec lui.

La baignoire a cependant ses détracteurs. Et pour cause : elle prend beaucoup de place. Ce n’est donc pas toujours l’idéal dans une petite salle de bains, même s’il existe désormais des modèles de petite taille sur le marché. Il est également plus difficile de se rincer convenablement dans une eau savonneuse. En outre, certaines personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent éprouver des difficultés à entrer et sortir d’une baignoire. Pour faciliter le quotidien des seniors, des solutions ont heureusement été développées : il existe aujourd’hui des baignoires avec une porte étanche.

Combiner le bain et la douche

Si vous hésitez encore entre un bain et une douche, vous pouvez profiter du meilleur des deux mondes grâce aux combinés bain-douche. Ces modèles proposent une zone de douche intégrée dans une baignoire. La solution idéale pour les indécis !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux