Les bons plans de Virginie : le marbre dans la salle de bains

Le marbre fait son grand retour dans nos salles de bains. Symbole de luxe par excellence, il se voit parfois remplacé par des imitations plus abordables, même si sa version « pure » continue de séduire…

Le marbre

Le marbre est synonyme d’abondance : son aspect intemporel et élégant en fait un matériau de choix pour habiller n’importe quelle pièce d’un voile de prestige, y compris la salle de bains. Pour rappel, le marbre est une roche métamorphique utilisée depuis des millénaires, dont chaque fragment est unique.

Mais nul besoin d’encore dépenser des fortunes pour en profiter aujourd’hui : de nombreux matériaux, plus abordables, adoptent en effet son apparence. Mentionnons notamment le grès cérame, qui imite son aspect et son toucher, mais aussi le carrelage en porcelaine, le linoléum, le Dekton … Par ailleurs, le vrai marbre évolue lui aussi : il peut désormais prendre la forme de nombreux éléments, qu’il s’agisse de vasques à poser, de lavabos, de receveurs de douche, de baignoires…

Il faut dire que le marbre est simple à travailler, car il s’agit d’une pierre tendre qui peut être découpée, usinée et polie sans difficulté. Cela signifie aussi qu’il est assez perméable. On se méfiera donc des substances qui peuvent laisser des taches.

Comment (bien) utiliser le marbre ?

On peut aussi bien le poser en total look que par petites touches. Un seul élément en marbre, par exemple une vasque, permet de donner un caractère exceptionnel à une pièce. Dans la salle d’eau, il s’invite aussi bien au sol que sur les murs. Mais attention, le marbre est glissant et il y a lieu de se montrer prudent en prévoyant, par exemple, une finition antidérapante.

La couleur du marbre apporte également un cachet particulier. Dans sa version blanche, il confère un sentiment de pureté à la pièce. En « blanc sur blanc », l’effet est follement contemporain, minimaliste et affirmé. Mais pour plus d’élégance, on le choisira blanc veiné de gris ou de noir. Aux antipodes, le marbre noir apporte du caractère et une aura pleine de mystère. Dans la salle de bains, il crée une atmosphère puissante, énigmatique, facilement rehaussée par des miroirs. Enfin, le bois s’associe au marbre avec bonheur : le luxe et la nature s’allient alors pour former un tableau authentique et prestigieux.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux