Les bons plans de Virginie : une finition naturelle dans la salle de bains

Dans son projet de rénovation, Camille souhaitait créer une atmosphère particulière pour sa salle de bains en revêtant les parois de la douche et la tablette de lavabo d’un enduit naturel. Son choix s’est porté sur le Mortex, un produit très polyvalent et 100% belge !

Enduit naturel composé notamment de chaux, le Mortex est un micro-mortier qui crée un aspect minéral évoquant le béton ciré ou le Tadelakt. Et c’est une invention belge ! S’il existe depuis plus de quarante ans, il a largement gagné en popularité au cours des dernières années grâce à ses nombreuses possibilités et avantages.

Des applications multiples

Le Mortex est imperméable dans sa masse et ne nécessite aucun joint, ce qui le rend idéal dans la salle de bains, où il peut potentiellement tout revêtir. Très polyvalent, il peut en effet épouser toutes les formes, à la verticale comme à l’horizontale : les parois de douche ou de baignoire, la tablette de lavabo, le mobilier, et même le sol. Grâce à sa souplesse et sa fine épaisseur -  de 2 à 6 mm -, il peut s’appliquer sur une multitude de supports comme le ciment et le MDF, les carrelages ou encore les briques. Il offre ainsi de nombreuses possibilités pour les rénovations.?

Camille a choisi le bois pour accompagner les éléments revêtus de Mortex, mais d’autres matières auraient aussi pu convenir parfaitement. Le Mortex offre par ailleurs une large palette d’esthétiques grâce au jeu très étendu de couleurs et d’effets de finition afin de créer un ensemble harmonieux et personnalisé.

Fait main

Le prix de ce revêtement varie selon le système appliqué - technique ou décoratif - et de la protection utilisée - huile, vernis, etc. Le prix du marché, qui comprend la fourniture et la pose par un professionnel, varie de 90 à 130 euros/m2 htva pour des applications techniques comme la douche ou le sol, et à partir de 30 euros/m² htva pour du décoratif comme le recouvrement de tablettes. Ce prix se justifie par le fait que son application se fait entièrement à la main à l’aide d’une spatule et qu’elle nécessite donc du temps. Il est donc plus ou moins abordable selon les surfaces à couvrir. Chez Camille, les parois de la douche et la tablette du lavabo ont largement suffi pour créer l’atmosphère qu’elle souhaitait !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux