livios logo

Quel type de lavabo choisissez-vous ?

Un lavabo est disponible dans une variété infinie de formats, couleurs et formes. Songez à son aspect et aussi à son confort d'utilisation.

Types de lavabo

  • Meuble de lavabo suspendu
    Ce modèle se fixe directement au mur, sans autre support. L'évacuation est visible mais elle peut être dissimulée de façon décorative. Ce genre de montage offre un résultat purement fonctionnel qui prend peu de place.
  • Lavabo d'angle
    Ce type de lavabo se fixe aussi directement dans le mur, mais il est spécialement conçu pour se placer dans un coin.
  • Lavabo sous-encastré
    Dans ce cas, vous placez un meuble de salle de bains. Sous la réservation faite dans le meuble, vous collez le lavabo.
  • Lavabo encastré
    Ce lavabo est encastré dans le meuble de salle de bains. Le lavabo est littéralement suspendu dans le meuble. Le grand avantage du système c'est que toutes les conduites sont camouflées. Ici, vous devez cependant veiller à ce que le bord du lavabo affleure ou se situe sous la surface du plateau du meuble.
  • Lavabo sur colonne
    Ces lavabos sont placés sur une sorte de pied. Dans ce pied, sont dissimulées les conduites. Attention que la colonne n'est pas un support pour le lavabo. Au contraire, un petit espace doit même être prévu entre la colonne et le lavabo.
  • Lavabo posé
    Dans ce cas, le lavabo est posé sur le plateau du meuble de salle de bains. Il en existe de formes infinies pour créer votre propre style de salle de bains : rond, ovale, rectangulaire, carré, avec ou sans coins arrondis, triangulaire avec coins arrondis, …

Lavabo posé: le lavabo est posé sur le plateau du meuble.

Photo Duravit
  

Ce lavabo est encastré dans le meuble de salle de bains.

Photo Facq
  

Quel matériau?

Vous avez le choix dans une large gamme de matériaux, en fonction du style de votre salle de bains. La pierre a un aspect naturel. Le synthétique est plus épuré. Vous souhaitez quelque chose d'exclusif ? Pourquoi ne songeriez-vous pas à un lavabo en verre? Voici les matériaux les plus courants:

  • Porcelaine (céramique revêtue d'une couche d'émail)
    Le lavabo en porcelaine blanche est l'un des modèles les moins chers et les plus courants. Ils résistent relativement bien aux rayures. Faites bien attention à ne pas laisser tomber des objets lourds sur votre lavabo.
  • Acrylique
    Ces lavabos sont faciles à entretenir parce que l'acrylique ne présente pas de pores. Ils ne résistent pas bien aux rayures et colorants.
  • Pierre naturelle
    Un évier en pierre naturelle a un aspect luxueux. Faites très attention à l'utilisation de produits chimiques car ils peuvent endommager la surface. 
  • Matière synthétique
    Le synthétique a la cote grâce à son faible prix et à sa facilité d'entretien. Le lavabo doit être nettoyé régulièrement à cause du dépôt de calcaire et d'une décoloration éventuelle. Sachez aussi que tous les lavabos en synthétique ne résistent pas aux produits chimiques.
  • Acier inoxydable ou émaillé
    L'acier inoxydable est un produit solide, mais qui ne résiste pas bien aux rayures. Optez pour un modèle relativement épais, parce que les lavabos en inox mince peuvent provoquer plus de bruit lorsque l'eau s'écoule du robinet.

    Un inconvénient majeur de l'acier émaillé tient au fait que comme les modèles en céramique, ils ne résistent pas bien à l'impact d'objets durs et lourds, qui peuvent provoquer des éclats dans l'émail.
  • Verre
    Le verre est facile à laver, mais bien sensible aux griffes et impacts d'objets. Le dépôt de calcaire est l'ennemi juré du verre car il ternit la surface du lavabo. Il faut donc le nettoyer régulièrement avec un linge.

Le choix pour un robinet mélangeur est généralement d'ordre esthétique.

Photo Lambrechts
  

Le lavabo en porcelaine blanche est l'un des modèles les moins chers et les plus courants.

Photo Van Marcke
  

Quel robinet?

Vous avez le choix entre un robinet mitigeur et un robinet mélangeur :

  • Robinet mitigeur: Que vous commandez avec un seul levier. Grâce à ce levier unique, vous devez tâtonner moins longtemps pour trouver la température idéale.

  • Robinet mélangeur: ici, les arrivées d'eau chaude et d'eau froide sont séparées. Le choix pour ce robinet est généralement d'ordre esthétique.

Vous pouvez renforcer la fonctionnalité du robinet en optant pour une douchette extractible. Et pour limiter la consommation d'eau, utilisez des mousseurs. Il s'agit de petits accessoires qui ajoutent de l'air au jet d'eau. Ainsi, la puissance du jet reste identique, mais la consommation est réduite. Vous souhaitez adoucir le jet d'eau ? Équipez le robinet d'un filtre qui produira un jet moussant doux.

Conseil : lorsque vous choisissez un robinet, ne vous focalisez pas uniquement sur son aspect mais aussi sur son confort d'utilisation.

Siphon anti-odeurs

Pour prévenir les mauvaises odeurs, vous placez un siphon. Celui-ci peut être en alliage, chrome ou plastique. Vous pouvez dissimuler le siphon dans le meuble de lavabo, dans une colonne (qui repose sur le sol) ou dans un cache-siphon (ne repose pas sur le sol). Le cache-siphon permet de nettoyer le sol de la salle de bains plus facilement. Pour des raisons budgétaires, vous pouvez aussi laisser le siphon visible.

A quelle hauteur placer le lavabo?

Réfléchissez bien à la hauteur du lavabo. La hauteur standard de la tablette du lavabo est de 80 centimètres, mais dans la pratique, la plupart des gens préfère une hauteur de 90 centimètres.

Pour remédier aux différences de taille entre enfants et adultes, vous pouvez utiliser un petit marche-pied stable.

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/materiaux-de-salle-de-bains/quel-type-de-lavabo-choisissez-vous/