Où placer votre salle de bains ?

Que vous soyez sur le point de construire ou de rénover, vous avez intérêt à bien réfléchir à l'endroit où vous allez installer votre nouvelle salle de bains. D'autant plus si vous êtes en plein travaux de transformation qui vous rappellent sans cesse les limites de votre espace. Nous vous donnons déjà quelques conseils de base que vous devez bien avoir en tête.

Pensez et anticipez

Le matin après le déjeuner, vous faites de nombreuses allées et venues entre votre chambre et la salle de bains, de même que le soir avant d'aller coucher. Veillez donc à ce que la distance entre ces deux pièces soit la plus courte possible. Si vous avez ou projetez d'avoir des enfants, il est logique que votre salle de bains occupe une place centrale par rapport aux différentes chambres. Et que celle-ci soit par conséquent accessible pour tous via le hall à l'étage.

Mais, avec un peu de créativité, il ne doit pas nécessairement en être ainsi. Si la surface et le budget vous le permettent, vous pouvez tout aussi bien prévoir une salle de bains annexée à la chambre des parents et une autre plus petite avec douche et lavabo entre par exemple deux chambres d'enfants. C'est une bonne option si vous craignez que la salle de bains soit envahie aux moments de haute fréquentation.

Autre petit conseil qui tient compte du temps qui passe. Vous avez au rez-de-chaussée une buanderie suffisamment spacieuse ? Vous pouvez éventuellement déjà équiper celle-ci des tuyaux pour l'eau et le chauffage. Si, plus tard, vous devenez moins mobile, vous pourrez facilement transformer cet espace en salle de bains.

Tenez compte des tuyaux

En construction comme en rénovation, nous vous conseillons de bien réfléchir à l'emplacement de votre salle de bains par rapport aux autres pièces de la maison. Dans le meilleur des cas, les pièces humides – comme la cuisine, la buanderie et la toilette également - se situent le plus près les unes des autres. Ainsi, vous devrez placer moins de tuyauteries. Et plus la distance avec votre chaudière de chauffage est courte, plus vous ferez des économies et plus vite vous produirez de l'eau chaude.

Même si vous décidez de déplacer votre salle de bains du rez à l'étage – dans pas mal d'anciennes maison, la salle de bains a été aménagée dans une annexe près du jardin – tenez-en compte.

L'espace situé au-dessus de la cuisine est l'endroit idéal. Vous êtes à proximité des conduites d'eau et d'évacuation, ce qui représente moins de coûts de matériaux et main-d'oeuvre pour le placement des conduites. Par ailleurs, vous ne devez pas placer des conduites dans toute la maison, ce qui vous dispense aussi de pas mal de travaux de démolition. Et dans les maisons plus anciennes, la chaudière est très souvent placée à proximité de la cuisine. La distance avec la salle de bains reste donc limitée.

Un conseil : déterminez à l’avance votre consommation (en litres par minute) pour lui faire correspondre un boiler de capacité suffisante. Vous bénéficierez ainsi assez longtemps d’eau chaude. Si, par exemple, vous avez un boiler d’une capacité de 200 litres et une douche présentant une consommation de 20 litres par minute, vous profiterez à peine de dix minutes d’eau chaude. 

Quelle taille pour votre salle de bains ?

Sa taille actuelle vous semble confortable ou au contraire, vous vous y sentez un peu à l'étroit ? Prenez le temps de mesurer la pièce et effectuez un rapide calcul pour savoir le nombre de mètres carrés dont vous disposez actuellement. Idem pour votre baignoire, votre douche, votre lavabo et vos armoires de rangement. Ainsi, vous pourrez dans le futur comparer plus facilement avec d'autres éléments sanitaires de la gamme.

Conseil : veillez à avoir suffisamment de liberté de mouvement dans votre salle de bains. Vous ne voulez pas vous sentir à l'étroit ni faire toute une gymnastique pour vous sécher ou enfiler vos vêtements. La taille idéale d'une salle de bains est de 10 à 12 mètres carrés. Pour des équipements de bien-être, comme un sauna ou une cabine à infra-rouges, vous devez prévoir un espace supplémentaire. Plus la salle de bains est grande, plus les frais de chauffage aussi seront élevés.

Produits

Chaque jour a le mérite d'être un jour spécial avec les Walk-In de Kermi

Kermi

Chaque jour a le mérite d'être un jour spécial avec les Walk-In de Kermi

Une vasque avec une élégance naturelle? BetteCraft

Facq

Une vasque avec une élégance naturelle? BetteCraft

Commandez gratuitement votre magazine de salle de bains

Rénover et Construire avec Succès

Commandez gratuitement votre magazine de salle de bains

Vent-Axia Svara: Ventilateur salle de bains automatique contrôlé par une Appli

Ventilair Group

Vent-Axia Svara: Ventilateur salle de bains automatique contrôlé par une Appli

Du robinet au meuble de salle de bains

Van Marcke

Du robinet au meuble de salle de bains