La peinture dans la salle de bains

Peindre une salle de bains n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît à première vue. La peinture va en effet devoir supporter pendant des années la vapeur d’eau, la condensation et les éclaboussures.

Plafonnage, carrelages muraux, plaque de plâtre. Tous ces matériaux peuvent être placés dans une salle de bains. Pour le plâtre, il est important que celui-ci soit hydrofuge. Le pouvoir hydrofuge de ces plaques est primordial. Songez aussi qu’il faut éviter que ces plaques de plâtre soient en contact permanent avec de l’humidité.

Peinture de fond (primer)

  • Sur des nouveaux supports, un primer est indispensable. Si vous réparez ou corrigez de manière localisée la peinture existante, vous avez aussi intérêt à appliquer un primer. Faites attention de choisir le bon type de primer. Sur un mur plafonné, un primer ordinaire pour murs intérieurs suffit. Optez pour des plaques de plâtre résistants à l’eau et un primer mural en phase solvant que vous pouvez utiliser à l’intérieur.
  • Ventilez bien la pièce lorsque vous appliquez le primer, car ce dernier libère des vapeurs fort peu agréables. Recouvrez ensuite avec une peinture murale.
  • Si vous peignez des carrelages muraux, un primer est également indispensable. Utilisez un primer spécial pour surfaces lisses que vous allez ensuite recouvrir d’une laque. Pour la rénovation de carrelages muraux, vous pouvez appliquer un système de peinture sur toutes les surfaces hormis celles de la cabine de douche, tandis que pour cette dernière, il est recommandé d’utiliser des carrelages.

Choisir le type de peinture

Pour la peinture destinée aux murs et plafonds, vérifiez au préalable sur l’emballage si la peinture est adaptée pour les salles de bains. Vous êtes ainsi certain qu’elle résistera à l’eau. La peinture satinée convient aussi, car celle-ci peut sans problème être nettoyée. Dans la salle de bains, les portes, châssis, plinthes en bois, armoires de salle de bains et radiateurs peuvent être peints avec une laque après les avoir préalablement traités à l’aide d’un primer. S’il s’agit de surfaces en métal ferreux (comme un radiateur) dans la salle de bains, vous devez prévoir un primer anticorrosif.

Pas de peinture dans la cabine de douche

Dans la cabine de douche la peinture n’offre pas une résistance suffisante aux vapeurs chaudes et risque par conséquent d’avoir une durée de vie limitée.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux