livios logo

Rénover la salle de bains : comment économiser de l’argent ?

Plus vous préparez minutieusement la rénovation de votre salle de bains, plus vous pouvez faire des économies en termes de main-d’œuvre et de budget. Essayez de réutiliser les conduites d’arrivée et d’évacuation existantes. Tenez compte de la place des portes et fenêtres.

Utilisation des espaces

Les fabricants de salles de bains et vendeurs spécialisés proposent souvent sur leur site web des outils pratiques pour configurer votre salle de bains. Vous pouvez ainsi créer différentes compositions et choisir la configuration la plus appropriée. Une douche spacieuse, combinée ou non à une baignoire, est confortable, surtout si vous êtes déjà âgé ou si vous éprouvez temporairement des difficultés à vous lever. Le nombre de lavabos dépend de la composition du ménage et de vos habitudes de vie.

DescoPurosatin GrayduometKorathermProPhoto

Photo Desco
  

AcoShowerACOShowerlineStandardSolidBlackEdition2

Photo ACO Douche
  

Rénovation en profondeur

Des travaux de démolition sont indispensables si vous voulez remplacer toute la salle de bains. Démontez les appareils existants, éliminez les faïences et les plâtrages et cassez le carrelage. Une fois la pièce suffisamment dénudée, vous pouvez commencer à rénover les câbles électriques et les canalisations d’arrivée et d’évacuation sanitaires. Passez ensuite aux murs. Dans une salle de bains, utilisez un plâtrage hydrophobe ou des panneaux de carton-plâtre résistant à l’eau. Attaquez-vous ensuite au carrelage et aux faïences. Et finissez par l’installation des nouveaux appareils et meubles.

Systèmes de montage

Un montage en applique facilite grandement la rénovation d’une salle de bains. Certains systèmes de montage sont autoportants et vous pouvez donc aussi les utiliser pour créer des cloisons de séparation. On peut aussi opter pour des rails de montage aux murs, auxquels des éléments de montage séparés peuvent être fixés. Les principaux atouts de ces systèmes sont leur flexibilité et leur facilité de pose. Ils permettent de procéder aux modifications nécessaires sans devoir effectuer trop de travaux de démolition.

Toutes les fixations et tous les raccords sont prémontés, tous les conduits sont au bon endroit et vous ne devez plus creuser de saignées dans la maçonnerie pour vos tuyaux. Qui plus est, les tuyaux restent ensuite plus facilement accessibles que s'ils étaient intégrés dans la maçonnerie. Seul désavantage des systèmes de montage : ils vous font perdre de la place.

9 choses à savoir sur placement de salle de bains

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/placement-de-salle-de-bains/22955/renover-la-salle-de-bains-comment-economiser-de-largent/