livios logo

Pour & contre : un robinet encastré ou en applique dans votre salle de bains ?

Il existe différents types de robinets de salle de bains. Et notamment des modèles à encastrer ou à poser en applique. Quel robinet préférez-vous ? Nous passons en revue les avantages et inconvénients des deux modèles.

Robinet encastré

Avec un modèle encastré, le mécanisme de votre robinet est dissimulé dans le mur de votre salle de bains lors du montage. Les tuyaux sont parfaitement dissimulés dans le mur, ce qui confère un aspect net et ordonné dans votre salle de bains. De plus, vous libérez aussi de l’espace sur votre meuble de lavabo ou le bord de votre baignoire par rapport à un modèle en applique. Vous pouvez aussi laver plus facilement le meuble, car vous n’avez aucun bord gênant à nettoyer.

Le montage d’un robinet encastré exige plus de travail et est par conséquent plus onéreux. De plus, il est moins aisé de remplacer ou réparer les composants défectueux. Et encore moins de remplacer le robinet dans son intégralité. Auquel cas, il faudra prévoir quelques travaux de démolition et de réparation. Et attention : tous les murs n’offrent pas suffisamment d’espace ni ne sont adaptés à l’encastrement d’un robinet. Si ce n’est pas possible, vous pouvez placer une cloison de doublage en blocs ou plaques de plâtre dans laquelle vous pourrez plus facilement percer un trou.

PourContre
Effet dépouillé Plus difficile de réparer ou remplacer les composants
Résultat propre, car les tuyaux sont dissimulés Plus difficile de remplacer le robinet défectueux
Facile à entretenir Le montage exige plus de travail et de temps
Plus d’espace sur votre meuble de lavabo Le montage est plus onéreux

 

tendances salle de bain 2020 salle de bain noir industriel

Photo Facq
  

pont roulant atrio2

Photo GROHE
  

33

Photo STG
  

Robinet en applique

Monter un robinet en applique sur le meuble de lavabo ou le bord de la baignoire est nettement plus facile : celui-ci ne nécessite aucune intervention destructive. Les tuyaux et les éléments de commande du robinet sont toujours visibles, ce qui rend vos lavabo, baignoire et douche moins épurés. En revanche, en cas de fuite ou de défectuosité, vous pouvez réparer plus facilement le composant endommagé. 

PourContre
 Le montage est plus aisé : pas de travaux de démolition ni réparation  Tuyaux apparents
 Le montage revient moins cher   Effet visuel moins épuré
 Plus facile de réparer un composant ou une fuite  Plus compliqué à nettoyer 
pur Falper

Photo Van Marcke
  

08_c-bonded_technology_with_Darling_New_14_0318_JPG_300dpi_300dpi

Photo Duravit
  

2020IMGP0282111 copie

Photo Bubbles & Co
  

baignoire

Photo Eauplus
  

Attention à la qualité

Vous pouvez trouver des robinets à 150 euros comme à 1.500 euros. La qualité du robinet tient à son mécanisme intérieur. Dans les modèles bon marché, ce mécanisme est en matière synthétique, contre un alliage dans les modèles plus onéreux, ce qui allonge leur durée de vie et réduit le risque de fuite. Vous préférez un robinet encastré ? Soyez attentif au mécanisme intérieur. Vous aurez ainsi la garantie que vous possédez un robinet de qualité avec une longue durée de vie et que vous ne devrez pas de si tôt casser vos carrelages ou toute une autre finition de votre mur. 

9 choses à savoir sur placement de salle de bains

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/placement-de-salle-de-bains/58330/pour-contre-un-robinet-encastre-ou-en-applique-dans-votre-salle-de-bains/