livios logo

Que coûte un WC suspendu ?

Quel budget prévoir pour un WC suspendu ? Steve Souverijns, de chez Duravit, vise les éléments déterminants. Et pointe du doigt ce que les candidats à la construction ou à la rénovation oublient dans le décompte.

Modèle de base

« Chez nous, les prix commencent à 210 euros, hors TVA. A ce prix, vous avez notre modèle de base avec une toilette à 140 euros et notre siège meilleur marché à 70 euros. » commence Steve Souverijns. « Vous payerez jusqu’à 1.279 euros pour des modèles plus chers. » Un gouffre de plus de 1.000 euros. Comment justifier cette différence de prix ?

D-Code

Un modèle de base absolu

Photo Duravit
  

Starck 1

Un WC suspendu design

Photo Duravit
  

une toilette

Ne faites pas la même erreur que de nombreux autres candidats à la construction ou à la rénovation : tenez compte du prix d’un système de w.c. suspendu.

Photo Geberit sa
  

Différence de qualité ? Pas du tout !

« Contrairement à ce que beaucoup pense, la différence ne se joue pas au niveau de la qualité. Notre modèle standard satisfait à toutes les normes et exigences. Il n’y a pas de différences en termes de matériaux. Le mécanisme de notre modèle meilleur marché n’est pas le même. Il ne peut pas en être autrement en termes de prix des techniques utilisées. C’est le même fabricant qui produit la même chose sinon qu’il y ajoute certaines possibilités. »

Le design est plus cher

Quels sont les éléments qui déterminent le prix ? De loin le numéro un : le design. « Parfois, c’est un design complexe à réaliser. Raison pour laquelle, dans certains cas, le département recherche nécessite de nombreuses ressources afin d’obtenir le résultat escompté. À moins que n’intervienne une question de main d’œuvre... »

Les suppléments

Autre élément déterminant : les suppléments. Les assises avec un soft close par exemple sont plus chères que celles sans. Souverijns : « La tendance est aux toilettes suspendues rimless, des modèles sans rebord de rinçage. Mais ceux-ci sont réellement plus chers. Si vous optez pour un modèle avec une couche d’émail aux propriétés antibactériennes (HygieneGlaze) ou un revêtement qui rend la surface ultra lisse et facilite davantage l’entretien (WonderGliss), il faut alors compter un supplément d’environ 20% pour votre toilette. »

Un autre supplément : les attaches invisibles. En comparaison avec un modèle standard, vous ne voyez ni écrou ni boulon. « Pour un de nos modèles, cela représente une différence entre 316 et 230 euros. »

DURAVIT5

Photo Duravit
  

une toilette

Photo Duravit
  

Souvent oublié : la cadre

Avons-nous tout survolé ? Pas vraiment. Car vous avez également besoin d’un système de suspension pour votre toilette. « Et pour beaucoup de nos clients, cela fait partie des coûts oubliés ! » Ici aussi, différentes tailles, différentes finitions entraîneront des prix différents. Nous commençons nos prix à environ 182 euros. »

... et la plaque de contrôle

Et afin d’être complet, n’oubliez pas la plaque de contrôle. En fonction de sa finition, le prix pourra également être fortement différent.

Les finitions ?

Pour un modèle de base, il faut compter un budget de 397 euros. Pour ce prix, vous avez une toilette de base, un système de suspension et le panneau de contrôle le moins cher. Les prix figurant dans cet article sont des prix bruts. « Les grossistes accordent souvent des réductions et sur internet, vous pourrez également trouver des exemplaires qui coûteront facilement 40% en moins » précise Souverijns. 

Vous souhaitez ce qu’il y a de plus beau ? Vous opterez alors pour une toilette pouvant aller dépasser les 1.000 euros. Saviez-vous, par exemple, que certains panneaux de contrôle peuvent aller jusqu’à 500 euros ? C’est plus que toute une toilette suspendue de base.

9 choses à savoir sur placement de salle de bains

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/placement-de-salle-de-bains/que-coute-un-wc-suspendu/