livios logo

Rénover ou déplacer la salle de bains : comment réduire les coûts ?

Si vous rénovez une salle de bains, vous réduirez les frais si vous utilisez les conduites d'alimentation et d'évacuation existantes. Mais si vous déplacez la salle de bains dans une autre pièce de votre maison, vous pouvez également vous assurer que celle-ci soit très confortable, sans grever votre budget.

Choisir le bon emplacement

  • Si vous choisissez de déplacer la salle de bains à l’étage, vous devrez consentir à sacrifier une chambre. L'emplacement le plus pratique est celui qui se situe au-dessus de la cuisine, près des conduites d'évacuation et d'alimentation. De cette manière, vous aurez moins de coûts liés au placement des tuyauteries, moins de travaux de démolition et vous vous situez au plus près de la chaudière de chauffage (qui se trouve généralement à proximité de la cuisine).
  • Si votre rénovation de salle de bains s'inscrit dans un projet complet de transformation, examinez avec votre architecte quelle pièce est la plus adaptée.
  • 10 à 12 m² suffisent. A moins d'intégrer de nouvelles fonctions, comme un espace bien-être. Plus votre salle de bains est grande, plus les frais de chauffage sont élevés.
  • Tenez compte de la charge supplémentaire au sol. Une baignoire peut facilement contenir 200 litres d'eau. Ajoutez-y le poids d'une personne et vous êtes à 280 kilos. Vérifiez que le sol est en bon état. Surtout s'il repose sur des poutres en bois. Sinon, vous allez devoir renforcer la structure du sol.
  • Une large douche, combinée ou non à une baignoire, est confortable, surtout lorsque l’on est plus âgé ou lorsque l’on a temporairement quelques difficultés de mobilité.
  • Le nombre de lavabos dépend de la composition du ménage et des habitudes de vie.
  • Pour gagner de l’espace, on peut installer la toilette à l’extérieur de la salle de bains. Si ce n’est pas possible, veillez à prévoir la discrétion nécessaire avec une protection : un panneau, une paroi de carreaux en verre ou un sèche-serviettes.

 

Delpha UNIQUE SOFT GRIS NUAGE L120

Photo Facq
  

Facq bis 2015

Photo Facq
  

Réfléchir à l'agencement

  • Les fabricants de salles de bains proposent des outils en ligne pour configurer votre salle de bains. Essayez différentes dispositions et découvrez celle qui vous convient le mieux.
  • Une grande douche, combinée ou non avec une baignoire est une solution confortable, surtout lorsque l'on prend de l'âge ou que l'on n'est plus aussi alerte.
  • Vous pouvez aussi supprimer la baignoire pour faire de la place à une plus grande douche (de sol). Pesez bien le pour et le contre. Est-ce que des enfants utiliseront votre salle de bains ? Une baignoire est pratique dans ce cas.
  • Le nombre de lavabos dépend de la composition du ménage et de vos habitudes de vie.
  • Placez éventuellement la toilette en dehors de la salle de bains pour gagner de l'espace. Si ce n'est pas possible, prévoyez une séparation pour préserver l'intimité, comme une paroi, un mur en dalles de verre ou un sèche-serviette.

Succession des travaux

  • Si vous voulez remplacer entièrement la salle de bains existante, vous devez commencer par les travaux de démolition : démonter les appareils existants, enlever les carrelages muraux et l'enduit et casser le revêtement de sol.
  • Lorsque la pièce est entièrement à nu, vous remplacez les câbles électriques et les conduites d'alimentation et d'évacuation.
  • C'est ensuite le tour des murs. Dans une salle de bains, vous veillerez à utiliser un enduit ou des plaques de plâtre hydrofuges. Viennent ensuite les travaux de sol et les carrelages muraux. Les parois de la douche peuvent être réalisées avec des carrelages, mais pour les autres murs et le plafond, la peinture (pour pièces hulides) est la solution la plus rapide, la moins chère et la plus pratique.
  • Pour rénover rapidement votre salle de bains sans trop de travaux de démolition, vous pouvez également opter pour des systèmes de double cloison avec bâti-supports prêts à l'emploi. Il s'agit d'éléments sur lesquels toutes les fixations et tous les raccordements sont prémontés, de telle manière que vous ne devez disquer aucune saignée dans la maçonnerie pour l'électricité. Malheureusement, dans ce cas, vous perdez de l'espace.
  • La dernière étape consiste à installer les nouveaux appareils et les meubles de salle de bains.

 

5

Photo Remeha
  

Remplacer la chaudière de chauffage ?

  • Après avoir installé plusieurs lavabos, une baignoire et/ou une grande douche, vous aurez peut-être besoin d'un plus grand volume d’eau.
  • Si vous avez un boiler séparé, cela ne pose généralement aucun problème. Si vous produisez votre eau chaude sanitaire avec une chaudière combinée, demandez conseil à votre installateur.
  • Si votre chaudière a de l'âge, c'est peut-être le bon moment pour remplacer votre installation.
  • Si la puissance de votre chaudière n'est pas suffisante, mais qu'il est trop tôt pour la remplacer, vous pouvez étendre votre installation au moyen d'un boiler thermodynamique utilisant la technologie de la pompe à chaleur ou d'un chauffe-eau solaire.

9 choses à savoir sur placement de salle de bains

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/salle-de-bains/placement-de-salle-de-bains/renover-ou-deplacer-la-salle-de-bains-comment-reduire-les-couts/