Voici à quoi vous devez penser lorsque vous rénovez votre salle de bains

Si vous rénovez votre salle de bains, vous le faites pour des raisons esthétiques et de confort. Vous avez envie d'une belle salle de bains qui est aussi fonctionnelle. Vous devez cependant ne pas perdre de vue une série d’aspects pratiques, surtout s’il s’agit d'une rénovation.

Lors de l’aménagement de votre salle de bains, vous devez tenir compte de l’emplacement actuel des conduites d’alimentation et d’évacuation. Vous éviterez ainsi déjà pas mal de travaux. Songez aussi à votre intimité. Souvent, la salle de bains se trouve à l’étage où ce problème d’éventuels regards indiscrets ne se pose pas. Vous souhaitez cependant privilégier la luminosité sans sacrifier votre intimité ? Vous pouvez utiliser des stores à enrouleur ou agencer votre salle de bains de telle manière que la vue directe sur votre baignoire ou douche ne soit pas possible.

Éclairage

Pour l’éclairage général, l’éventail de solutions est très varié. Vous voulez des spots encastrés au plafond ? Vous pouvez prévoir un faux plafond et y intégrer des spots.

Utilisation de l’espace

Caractéristique de la salle de bains : elle est souvent très petite, de l'ordre de 3 x 3,5 m. Vous êtes donc confrontés à certaines limites. Mais le minimum que vous espérez dans une salle de bains c’est une baignoire et une douche. Les personnes âgées optent généralement pour une grande douche avec siège intégré, et se passent de la baignoire. Même si vous possédez déjà une baignoire, un espace douche peut quand même être très utile, non ? Sa taille doit être proportionnelle à l’espace de votre salle de bains. Le confort que celui-ci procure en vaut réellement la peine !

Le nombre de lavabo est un choix personnel. Considérez vos habitudes de vie. Si vous et votre partenaire partez au travail au même moment, deux lavabos ne sont certainement pas du luxe. Mais il faut naturellement que l’espace le permette.

Wellness ?

La première question que vous devez vous poser : ma salle de bains est-elle suffisamment grande pour y aménager un espace wellness ? Une cabine infrarouge occupe au minimum 1,5 x 1,5 m, un banc solaire facilement 2 x 2 m. Sans parler d’un jacuzzi ou d'un sauna... Dans une salle de bains normale (pour ainsi dire déjà relativement petite), l’espace wellness n’est donc pas une bonne idée. Vous aurez plutôt intérêt à prévoir un autre espace ailleurs, pour autant que celui-ci soit déjà équipé des conduites nécessaires. Lorsque vos enfants quitteront la maison, il est vraisemblable qu'une pièce se libérera.

Sol

Même si un revêtement de sol en bois ne pose pas nécessairement problème dans une salle de bains, évitez-le. Vous voulez à tout prix un sol en bois ? Optez pour une essence dure d’origine tropicale, comme le teck ou le bambou. Il résiste bien mieux aux ambiances humides. N’utilisez surtout pas de la pierre naturelle dans la salle de bains : elle est très sensible au savon et devient très glissante. Une solution adaptée est un carrelage en céramique. Préférez des carrelages sombres et de grand format pour la facilité d’entretien.

La composite de quartz est un matériau relativement nouveau qui ressemble très fort à la pierre naturelle. Mais grâce à un procédé particulier, elle résiste bien mieux aux rayures et aux taches. Utiliser ce matériau pour revêtir de grandes surfaces revient cependant cher. Mais pour le lavabo, le bord de la baignoire ou la tablette de votre meuble de salle de bains, il peut être une alternative intéressante.

Murs et plafond

Vous aspirez à ce que votre rénovation soit rapide et ne vous coûte pas trop cher ? La peinture est la solution idéale pour rafraîchir rapidement votre salle de bains. Les parois de la douche peuvent être réalisées avec des carrelages, mais pour les autres murs et le plafond, la peinture est certainement la solution la plus rapide, la moins chère et la plus pratique. Attention d’utiliser une peinture adaptée à la salle de bains. Vous n’aimez plus la couleur au bout de quelques années ? Pas de souci. Il suffit de prévoir quelques nouvelles couches de peinture.

Produits

Baignoires et receveurs

Duravit

Baignoires et receveurs

Vent-Axia Svara: Ventilateur salle de bains automatique contrôlé par une Appli

Ventilair Group

Vent-Axia Svara: Ventilateur salle de bains automatique contrôlé par une Appli

Salles de bains à votre mesure

Van Marcke

Salles de bains à votre mesure

Plus de 120 salles de bains aménagées pour vous inspirer

Lambrechts

Plus de 120 salles de bains aménagées pour vous inspirer

KermiExtra:  Seulement votre fantaisie détermine les limites!

Kermi

KermiExtra: Seulement votre fantaisie détermine les limites!

Radiateurs sèches-serviettes électriques ou eau chaude

ATLANTIC BELGIUM

Radiateurs sèches-serviettes électriques ou eau chaude