Tout ce qu'il faut savoir sur les aspirateurs centraux

Prenez une feuille et un stylo. Faites un croquis des différents éléments d'un système d'aspiration central. Par où commencer ? Vous n'en avez pas la moindre idée ? Ce n'est pas une fatalité ! Avec ces sept questions sur l'installation et le budget. Jan Sap de Galaxie fournit les réponses.

1. Quels sont les composants d'un tel système ?

  • système d'aspirateur central
    Photo Galaxie Europe BVBA
  • aspirateur central
    Photo Galaxie Europe BVBA

Commençons par l'élément le plus visible: les connecteurs dans les pièces. Vous raccordez ici le flexible d'aspiration. Sur un aspirateur conventionnel, le bouton marche/arrêt se trouve sur l'appareil proprement dit, ici il se situe sur la poignée du flexible. La saleté est aspirée vers le bloc moteur au travers du connecteur et du circuit de tuyaux. Cette unité fournit l'aspiration nécessaire et récolte les saletés dans un bac récolteur.

2. Où se trouve le bloc moteur ?

Idéalement, ce bloc se place dans la cave, le garage, un espace technique ou une buanderie. Plan B : une armoire sous un escalier.  Le but est d'éviter au maximum les nuisances sonores", explique Verpoorten. "Vous choisissez la capacité du bac récolteur, mais chez nous, le bac de 37 litres est le plus vendu."

3. Où est installé le circuit de tuyaux ?

"Au même endroit que les câbles électriques et les conduites sanitaires : dans les murs et dans la chape. L'installation en est identique : disquer des saignées, fixer les tuyaux et reboucher. L'installation se déroule par conséquent au même moment que l'électricité et les sanitaires et en tout cas, toujours avant les travaux de chape et plafonnage." Seuls sont visibles les connecteurs."

4. Et si les tuyaux étaient défectueux ?

"Il faut exclure ce scénario en contrôlant le circuit complet de tuyaux après son installation. Chez nous, c'est pour ainsi dire la procédure habituelle, tant pour une installation par un bricoleur que par nos soins." Ainsi, vous pouvez détecter d'éventuels défauts avant l'arrivée du chapiste et du plafonneur.

5. Faut-il prévoir un connecteur dans chaque pièce ?

"Le nombre et l'emplacement des connecteurs dépendent totalement de votre plan de construction et de vos souhaits", estime Verpoorten. "Vous préférez moins de points de connexion et un flexible plus long ou à l'inverse, un flexible plus court mais davantage de points de connexion ? Un habitation n'est pas une autre, un client non plus n'est pas un autre."

6. Quels sont les éléments déterminants du prix d'une installation ?

Trois facteurs jouent un rôle :

  • Le bloc moteur : doit-il être adapté à la taille d'un appartement ou d'une grande maison ?
  • Main-d'œuvre : vous chargez-vous de l'installation ou faites-vous appel à un installateur ?
  • Nombre de points de connexion : plus leur nombre est élevé, plus il y a de matériel et de main-d'œuvre.

7. Qu'est-ce que ça coûte ?

Que coûte, pour conclure, un système d'aspiration central ? Apprenez-en tout dans l'article suviant !

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux