Conseils pour la pose et l'entretien des carrelages en céramique

Allez-vous installer un sol avec des carrelages en céramique ? Une pose correcte est donc d'une importance vitale. Mais cela vaut également pour l'entretien ultérieur, du moins si vous voulez continuer à profiter de vos carrelages pendant de nombreuses années. C'est pourquoi nous vous donnons quelques conseils pour non seulement poser vos carrelages en céramique de façon impeccable, mais aussi pour les préserver.

Conseils pour la pose de votre sol en carrelage en céramique

1. Laissez sécher votre chape assez longtemps

Vous ne pouvez pas attendre pour poser votre nouveau sol ? Si vous voulez éviter que les carrelages ne se détachent tout de suite, il faut être patient. Il faut donc laisser sécher la couche fraîche de chape pendant au moins quatre semaines avant de poser les carrelages. La pièce n'est pas (encore) étanche à l'eau et au vent ? Dans ce cas, le temps de séchage est beaucoup plus long. Attendez également au moins 36 heures après la pose avant de jointoyer le sol.

2. Assurez-vous d'avoir une surface plane

La chape est sèche et vous pouvez vous mettre au travail ? Vérifiez si votre nouvelle surface est complètement plane avant de poser les carrelages. Vous pouvez facilement le faire vous-même, en plaçant une règle ou une planche droite des coins au milieu de la pièce. Gardez un œil sur les coins et les portes de la pièce. Vous avez quand même trouvé des bosses ? Avant de commencer, enlevez-les avec du mortier de nivellement. Sinon, il sera difficile de parvenir à un beau résultat.

3. Dégraissez la surface avant de coller les carrelages

Vous posez votre nouveau sol par-dessus l'ancien ? Dans ce cas, il est important de bien dégraisser la surface, surtout si elle est composée de carrelages en ciment ou de pierres naturelles. Celles-ci doivent être entretenues avec du savon. D'ailleurs, pour ce type de surface, utilisez une colle flex au lieu d'une colle à carrelage ordinaire pour fixer les carrelages. Attendez également toujours 48 heures après la pose avant de jointoyer le sol. Il va sans dire que là encore une surface stable est indispensable.

Conseils pour l’entretien de votre sol en carrelage en céramique

1. Soyez très prudent la première fois

Vous venez de poser votre sol ? Laissez-la reposer pendant trois semaines avant de commencer l'entretien, afin que les joints puissent sécher. Ensuite, il vaut mieux enlever d'abord l'excès de coulis et les résidus de ciment. Vous ne voyez pas de couche de ciment sur vos carrelages ? Le voile de ciment n'est pas toujours visible. Alors, pour être sûr, appliquez un éliminateur de voile de ciment. Sinon, vos carrelages prendront un faux éclat ou se décoloreront avec le temps. Ensuite, vous pouvez passer la serpillière avec de l'eau chaude sur votre sol.

2. Prévoyez un petit entretien chaque semaine ou toutes les deux semaines

Passez l'aspirateur et la serpillière chaque semaine pour garder votre carrelage en céramique en parfait état. Vous avez choisi une couleur de carrelage claire ? Vous pouvez alors parfois sauter l'entretien hebdomadaire. Ce n’est pas une bonne idée si vous avez un sol sombre. Surtout dans les espaces ouverts avec de grandes fenêtres, vous verrez les taches et les rayures plus rapidement. N'utilisez certainement pas de produits de nettoyage à base d'huile pour entretenir vos carrelages en céramique. Sinon, la saleté s'accumulera et il sera plus difficile de s'en débarrasser.

3. Prévoyez un entretien approfondi tous les trois mois

Pour vraiment prendre soin de votre sol, il est préférable de sortir l'artillerie lourde une fois par saison. Il y a toujours quelques taches ou traces que l'on ne peut pas vraiment éliminer avec un produit ordinaire. Utilisez un produit de nettoyage plus puissant pour votre entretien trimestriel, mais assurez-vous de bien rincer vos carrelages à l'eau claire par la suite.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux