livios logo

5 conseils pour poser et entretenir vos carrelages de terrasse en céramique

Vous voulez profiter de votre terrasse pendant encore de nombreux étés ? Armez-la donc bien contre le gel hivernal. Si de l'eau s'infiltre entre les joints et sous vos carrelages, vos carrelages et vos joints peuvent se détacher lorsque l'eau gèle. Comment éviter cela ? En appliquant l'une de ces trois méthodes de pose et en entretenant correctement votre terrasse !

1. En pleine terre avec une structure drainante

Pour commencer, creusez un sous-sol d'au moins 40 cm de profondeur. Couvrez-le d'une couche de pierres drainantes et damez-le avec une plaque vibrante. Ne sautez certainement pas cette étape ! Puis, couvrez-le d'une couche de béton maigre ou granuleux et damez-le à nouveau. Ensuite, couvrez-le d'une couche de chape avec une pente de 1,5% à partir de votre façade : cela permet à l'eau de bien s'écouler. C’est fait ? Laissez sécher la chape pendant 28 jours avant de poser les carrelages. Choisissez toujours la bonne colle et assurez-vous de coller les carrelages complètement à la surface.

Terrasse en céramique 800x600

Photo Impermo
  

Jardin terrasse en céramique 800x600

Photo Impermo
  

2. Sur une surface en béton (sans cave en dessous)

Le béton n'est pas perméable à l'eau. L'eau y reste donc facilement et vos carrelages et joints risquent davantage de se détacher. Vous voulez éviter cela ? Prévoyez une bonne sortie d'eau. Commencez par dérouler une couche de drainage sur votre surface en béton, sans la coller. Couvrez-la ensuite d'une couche de chape renforcée d'au moins 5 cm d'épaisseur avec une pente d'au moins 1,5 cm par mètre. Veillez à ce que la pente s'éloigne de votre maison, pour permettre à l'eau de s'écouler facilement. Là encore, un bon collage est d'une grande importance.

3. Sur des supports de carrelage

Le grand avantage d'une terrasse sur supports de carrelage ? Vous ne collez pas les supports, donc vous pouvez facilement les déplacer. De plus, vos carrelages de terrasse ne gèlent pas et les supports de terrasse sont adaptés à toutes les surfaces. Vous utilisez cette méthode de pose ? Optez pour des carrelages en céramique d'au moins 2 cm d'épaisseur et laissez chaque carrelage reposer sur quatre supports : un dans chaque coin. Vos carrelages sont plus grands que 60x60 cm ? Mettez un autre support au milieu de votre carrelage pour le soutenir.

Vue de dessus de la terrasse en céramique 800x600

Photo Impermo
  

Pavé de terrasse en céramique 800x600

Photo Impermo
  

4. Prévoir un nettoyage de printemps annuel

Un grand avantage des carrelages en céramique ? Même les conditions hivernales les plus rudes n'ont guère d'effet sur eux, ce qui réduit considérablement les risques de saleté ou de taches. Remarquez-vous quand même des dépôts verts ou une tache tenace au printemps ? Nettoyez les carrelages avec une brosse à récurer et un produit nettoyant puissant. Même si vos carrelages sont encore en parfait état après l'hiver, un nettoyage peut être bénéfique pour la durée de vie de votre terrasse.

5. Ne pas utiliser de nettoyeur à haute pression

Vous voulez vite régler ce nettoyage annuel ennuyeux ? Alors il est probablement tentant de sortir votre nettoyeur à haute pression. Néanmoins, il est préférable de le laisser dans le placard ou l'abri de jardin. Le puissant jet d'un nettoyeur à haute pression peut endommager les joints et les rendre poreux, ce qui permet à la saleté d'y adhérer plus rapidement et les carrelages risquent davantage de se détacher lorsqu'il gèle en hiver.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/57616/5-conseils-pour-poser-et-entretenir-vos-carrelages-de-terrasse-en-ceramique/