livios logo

Comment rénover votre sol carrelé ?

Lorsque vous rénovez votre maison, un nouveau revêtement de sol plus contemporain peut donner un tout autre aspect à votre intérieur. Mais comment faut-il s'y prendre ? Pouvez-vous laisser le sol existant ou faut-il le démolir ? 

Travaux préparatoires indispensables

Living, salle de bains, cuisine … Quel que soit l'endroit où vous souhaitez remplacer le sol carrelé existant, il est très important de bien préparer le travail, a fortiori si vous voulez profiter du résultat final pendant de longues années. A cet égard, les carrelages doivent par conséquent être placés selon les règles de l'art.

Support crucial

Le support est crucial si vous voulez placer le carrelage correctement. En fonction du carrelage choisi, qu'il s'agisse de mosaïque ou de dalles grand format, vous devrez être plus strict lors du contrôle du support. Divers aspects du support existant doivent être inspectés : stabilité, planéité, niveau, composition, degré d'humidité et joints de dilatation.

Pierre bleue chinoise

Le support est crucial si vous voulez placer le carrelage correctement.

Photo Beltrami
  

Verhelst matériaux de construction céramique carrelage adhésifs flambée des joints de pierre

Quelle méthode sera la plus adaptée à votre cas ? Tout dépend du carrelage choisi, de la stabilité existante, de l'état du support et de vos goûts personnels.”

Photo Verhelst bouwmaterialen
  

agrafeuse

Vous allez casser complètement le sol ? Vous pouvez profiter de l'occasion pour placer un nouveau système de chauffage par le sol sous vos nouveaux carrelages.

Photo Easykit
  

Verhelst matériaux de construction céramique carrelage adhésifs flambée des joints de pierre

Lors d'une rénovation de sol, on opte le plus souvent pour le collage du nouveau carrelage en céramique sur une nouvelle chape.

Photo Verhelst bouwmaterialen
  

Comment poser le nouveau carrelage ?

Ensuite, il faut prêter attention à la composition du nouveau sol carrelé. Il existe diverses méthodes de pose, comme :

  • Pose collée sur la dalle existante ;
  • Pose traditionnelle avec mortier sur un lit de sable stabilisé ;
  • Carrelages posés directement sur une chape fraîche ;
  • Pose sur une structure en bois avec une natte de désolidarisation ;
  • Carrelages collés sur les carrelages existants.

Quelle méthode sera la plus adaptée à votre cas ? Tout dépend du carrelage choisi, de la stabilité existante, de l'état du support et de vos goûts personnels.

Plan pratique par étapes

Lors d'une rénovation de sol, on opte le plus souvent pour le collage du nouveau carrelage en céramique sur une nouvelle chape. On explique en six étapes comment vous y prendre.

  1. Cassez les carrelages existants et leur support afin de tout enlever jusqu'à la dalle en béton ou les hourdis.
  2. Placez une chape isolante et/ou une isolation acoustique. Vous pouvez empêcher les déperditions calorifiques en utilisant :
    • Un isolant thermique en PUR pour sol injecté : la pose est très rapide et soignée. Mais la hauteur de sol est limitée.
    • Un mortier isolant avec granulés EPS recyclés : ce mortier est utilisé pour le remplissage de sols. Idéal pour une chape isolante répondant à la norme PEB.
  3. Placez une chape en ciment armée.
  4. Vous pouvez éventuellement poser sur celle-ci un système de chauffage de sol.
  5. Collez les carrelages en céramique. Mais attention :
    • Avant de commencer, enlevez toutes saletés ou poussières restantes.
    • Respectez les temps de séchage.
    • Prévoyez des joints de dilatation.
  6. 6. Réalisez les joints de carrelage. Enlevez les traces de ciment en enlevant le voile de ciment au premier nettoyage de manière correcte et avec le produit adapté.

Au travail ?

Vous préférez une autre méthode de pose de carrelages, évitez alors de casser le sol existant ou vous voulez faire le travail vous-même ? Vous trouverez certainement quelques conseils pratiques dans nos trucs&astuces consacrés au sol.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/comment-renover-votre-sol-carrele/