livios logo

Donnez une seconde vie à votre parquet

Votre parquet a l’air terne ? Des planches se soulèvent çà et là ? Pas de panique. Il est relativement facile de donner une seconde vie à votre parquet. Nous passons en revue ce qu’il est possible de faire.

1. Le sol est-il encore lisse ?

Tout d’abord, vérifiez que le sol n’est pas irrégulier. Si c’est le cas, enlevez-le complètement et remettez-le en place. Les parties très endommagées doivent être sciées et remplacées.

2. Parquet terne et passé ?

Si le sol a un aspect passé, il faut enlever la couche de base usée. Pour cela, utilisez un nettoyant pour parquet, qui dégraisse, enlève les taches et redonne au sol sa teinte naturelle. Si le sol est en mauvais état, poncez-le à fond. Pour la rénovation du parquet, trois machines différentes sont généralement utilisées. Ces machines sont disponibles auprès d’entreprises de location :

  • pour le ponçage grossier, une ponceuse à bande,
  • pour les bords, une ponceuse de chants
  • et enfin encore une machine à polir pour le ponçage plus fin.

Avec la ponceuse à bande, la plus grande prudence s’impose. Le ponçage est réalisé en différentes phases. Tout d’abord avec un papier abrasif à gros grain, ensuite avec un papier plus fin. N’utilisez pas de produits mordants (par exemple, pour éliminer les résidus de moquette) car ils peuvent endommager le bois. Un ponçage intensif est la seule possibilité.

parquet parquet ponceuse ponçage ponçage

Photo Huurland
  

parquet

Photo Di Legno Interiors nv
  

Parquet Quick-Step

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

Parquet Quick-Step

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

3. Appliquer la couche de finition

Après ponçage et enlèvement de toutes les salissures, remplissez les joints avec un mastic de jointoiement. Par après, poncez encore le parquet quelques fois, avec un papier abrasif plus fin. Lors d’une phase ultérieure, vous pouvez polir et teinter le parquet. Un bouche-pores est ensuite appliqué et le sol est poli à nouveau. Le sol est enfin enduit de vernis, de cire ou d’huile.

Lors du ponçage des parquets anciens, le sens du ponçage doit être déterminé en fonction de la lumière incidente, la dernière phase de ponçage devant être orientée perpendiculairement au mur le plus exposé à la lumière. Le sens du ponçage doit également être déterminé en tenant compte des appareils de pose.

Lisez aussi le truc ‘Rénover et entretenir un parquet’.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/donnez-une-seconde-vie-a-votre-parquet/