livios logo

Faites disparaître les taches sur votre sol

Vous ne savez pas comment faire disparaître les taches sur votre sol ? Vous n'êtes pas le seul. Via notre rubrique 'Questions/réponses'', de nombreuses questions nous sont parvenues au cours des dernières années sur les taches indésirables. Nous vous faisons part des cinq questions les plus lues sur les taches avec à chaque fois la réponse d'un expert de notre panel. 

Bluestone

Comme le marbre, la pierre bleue naturelle est une pierre calcaire. Elle craint donc les produits anti-calcaire.

Photo Carrières Du Hainaut - Intérieur
  

Laminaat_Classica-Verano_CLA-395_b

Pour éliminer les taches de colle sur le stratifié, utilisez de préférence de l'acétone, que vous veillerez à ne pas laisser pénétrer dans les joints.

Photo Lamett Europe
  

Granite Plancher

Les taches mates sur le granit disparaissent progressivement si vous les traitez avec un lait de brillance.

Photo Beltrami
  

dalles de béton

Les taches de ciment sur des dalles en béton s'éliminent avec un éliminateur de voile de ciment destiné à la pierre naturelle et aux dalles de ciment, associé à un papier à poncer à l'eau.

Photo infobeton.be
  

1. Taches et lignes sur un sol en céramique. D'où peut venir le problème ?

Les produits d'entretien sont souvent incriminés. De nombreux produits 'présumés' nettoyants pour carrelages en céramique contiennent de l'huile, du savon ou de la graisse qui se dépose sur le sol. Votre sol paraît propre lorsque vous nettoyez vos carrelages avec ces produits. Mais lorsque vous marchez, des lignes, des traces de pas et des taches apparaissent à la surface parce que ces savons et graisses collent au sol. La plupart des carrelages en céramique ont un pouvoir absorbant inférieur à un pour-cent, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas nourrir le sol au moyen de savon ni d'huile.

Que faire dans ce cas ?

Avant tout et surtout, vous devez éliminer la pellicule de graisse du sol. Le mieux est d'utiliser le Nettoyant Intensif Lithofin qui dissout les graisses et rend à votre sol sa couleur d'origine. Utilisez de l'eau tiède ou chaude et brossez votre sol avec une brosse souple en poils de coco. Laissez agir, raclez l'eau et rincer. Ne laisse surtout pas sécher. Répétez l'opération jusqu'à ce que le sol ait à nouveau sa couleur d'origine.

Avec ces produits, faites attention aux matériaux qui ne résistent pas aux acides. Il est également possible que vote sol présente des résidus de voile de ciment. Dans ce cas, utilisez un éliminateur de voile de ciment.

John Coorevits - Top Tegel 04

2. Comment éliminer les taches mates et traces d'urine sur la pierre naturelle ?

Pour la résistance et le traitement des taches 'acides', il est important de connaître le type de pierre naturelle dont il est question. Passons en revue les différents matériaux.

Le granit est un type de pierre non calcaire qui est résistante aux substances légèrement acides (coca, vinaigre, vin ...). Si vous renversez un produit 'acide', un 'tache' mate peut apparaître parce que l'acide atteint (temporairement) la brillance, mais le matériau proprement dit n'est pas attaqué. Ces traces mates disparaissent progressivement si vous les traitez avec un lait de brillance.

Sur les pierres calcaires (marbre, pierre bleue …), en revanche, les produits acides ‘consumment’ (progressivement) le calcaire. Produits anti-calcaire et pierres calcaires sont donc des ennemis jurés. Ici aussi, le lait de brillance peut donner de bons résultats (en fonction de la quantité et de la durée d'imprégnation de l'acide).

Si le lait de brillance n'offre aucune solution, seul un traitement mécanique des taches en viendra à bout. Il faudra alors poncer la surface du sol et la repolir.

Livios, Peter De Rijck - Eurosil, John Coorevits - Top Tegel 04

3. Comment éliminer de la peinture sur un sol en céramique ?

La plupart des peintures murales séchées ramollissent lorsque vous passez un morceau de coton imprégné d'acétone. Plus les taches sont épaisses, plus elles sont tenaces. Faites ramollir les éclaboussures de peinture en frottant légèrement quelques minutes avec de l'acétone. Grattez ensuite les taches avec une petite brosse dure en nylon, par exemple une brosse pour la vaisselle (aussi dure et fine que possible) ou - pour une petite surface - une ancienne brosse à dents. Lisez aussi ce que vous devez savoir avant d'utiliser de l'acétone.

Si vous n'y parvenez pas avec de l'acétone, utilisez un décapant pour peinture. La peinture dissoute avec le décapant s'enlève avec une petite brosse.  Ensuite, dégraissez la surface avec du white spirit. S'il s'agit de surfaces délicates comme le verre, l'émail, la porcelaine ... n'utilisez pas d'éponge métallique qui va provoquer des griffes irréversibles. Soyez prudent : portez des gants, des lunettes de protection et veillez à ne pas renverser l'acétone ou le produit décapant. 

Le résultat dépend de la structure de surface des carrelages en céramique. Les carrelages en grès, vitrifiés ou non, varient en fonction de la quantité d'eau qu'ils absorbent et ils sont pour ainsi dire nettement moins poreux que les carrelages par exemple en terre cuite. Plus les carrelages sont poreux, plus il est difficile d'éliminer les taches sans abîmer les carrelages. Les joints sont toujours poreux.

Piet Naessens - AkzoNobel

4. Comment éliminer des taches de colle sur le stratifié ?

Vous pouvez éliminer les taches de colle avec un linge imbibé d'acétone sans risquer d'endommager la surface du stratifié. Mettez toujours de l'acétone sur un linge et frottez la surface avec ce linge. Ne laissez surtout pas l'acétone pénétrer dans les joints.

Dorien De Greef - Quick-Step

5. Comment éliminer des taches de ciment sur votre sol ?

Selon le type de carrelage, vous pouvez enlever les taches de ciment avec un produit spécifique.

  • S'il s'agit d'une pierre naturelle, il sera difficile d'éliminer les taches de béton. La meilleure façon d'y parvenir est de poncer les taches par mouvements circulaires avec un fin papier à poncer à l'eau. Lorsque les taches ont disparu, vous devez à nouveau traiter (faire briller) le sol. Vous pouvez utiliser une cire d'abeille à cet effet.
  • Pour les carrelages en ciment, utilisez un éliminateur de voile de ciment destiné à la pierre naturelle ou aux carrelages de ciment associé à un papier à poncer à l'eau.
  • Un carrelage en céramique n'absorbe pas le ciment.  Le ciment reste à la surface. Vous pouvez utiliser un éliminateur de voile de ciment ordinaire, dilué ou pur. Si les taches sont trop grandes, grattez le ciment localement avec une spatule métallique.
  • Pour les carrelages en grès cérame pleine masse, vous pouvez déployer les gros moyens et utiliser par exemple de l'esprit de sel. Versez une petite quantité d'esprit de sel dans un seau rempli d'eau et veillez à bien aérer la pièce. Portez en tous cas des gants.
  • Pour les carrelages émaillés, vous pouvez utiliser une solution à base d'esprit de sel fortement dilué.

John Coorevits Top Tegel 04

Consultez aussi notre guide anti-taches pour les taches qui attaquent le plus souvent nos sols et leurs ennemis.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/faites-disparaitre-les-taches-sur-votre-sol/