livios logo

Joliment poncé

Si vous achetez une ancienne maison où se trouve un ancien parquet, rendre à celui-ci son lustre d'antan est loin d'être une sinécure. Il faut savoir que certains parquets très anciens ne peuvent même plus être restaurés tellement ils ont été poncés. Comment procédez si vous voulez restaurer un parquet ?

Tout d’abord, vérifiez que le sol n’est pas irrégulier. Si c’est le cas, enlevez-le totalement et remettez-le en place.

Les parties très endommagées doivent être sciées et remplacées. Pour cette rénovation, trois machines différentes sont généralement utilisées. Ces machines sont disponibles auprès d’entreprises de location :

  • pour le ponçage grossier, une ponceuse à bande,
  • pour les bords, une ponceuse de chants
  • et enfin encore une machine à polir.

Avec la ponceuse à bande, la plus grande prudence s’impose. Lorsque vous utilisez ce lourd appareil, il se peut que vous restiez trop longtemps à un endroit, ce qui risque de provoquer des rayures et creux que vous pourrez difficilement supprimer.

Le ponçage

Le ponçage est réalisé en différentes phases. Tout d’abord avec un papier abrasif à gros grain, ensuite avec un papier plus fin. N’utilisez pas de produits mordants (par exemple, pour éliminer les résidus de moquette) car ils peuvent endommager le bois. Un ponçage vigoureux est la seule possibilité.

Parquet Quick-Step

Photo Quick•Step/ UNILIN bvba division flooring
  

Monza XL

Photo Lamett Europe
  

Lamett - Willem Benoit (2)


  

Sens du ponçage

Après le ponçage, les joints sont remplis avec un kit de jointoiement. Certains utilisent aussi à cet effet un bouche-pores mélangé aux résidus de ponçage, mais les vendeurs de parquets recommandent cependant l'utilisation d'un kit de jointoiement. Ensuite, le parquet est encore poncé quelques fois, avec un papier abrasif plus fin. Lors d’une phase ultérieure, il est encore poli et éventuellement teinté.

Un bouche-pores est ensuite appliqué et le sol est poli à nouveau. Finalement, le sol est revêtu d'une couche de finition.

Lors du ponçage des parquets anciens, le sens du ponçage doit être déterminé en fonction de la lumière incidente, la dernière phase de ponçage devant être orientée perpendiculairement au mur le plus exposé à la lumière. Le sens du ponçage doit également être déterminé en tenant compte des appareils de pose.

Finition

Une fois votre parquet bien poncé, vient la touche finale. Dans ce domaine, vous avez de choix entre les cires, les vernis et les huiles. Il n'y a pas une méthode de finition idéale, chacune ayant ses avantages et inconvénients. De manière générale, un parquet verni est plus facile à entretenir et présente une meilleure résistance mécanique, tandis qu'un parquet ciré est plus beau sur le plan purement esthétique. Cirer le bois lui donne une belle teinte plus chaleureuse et douce que l'on ne peut obtenir avec un vernis. Cependant, le sol ciré demande plus d'entretien, même si à l'heure actuelle, l'on prête moins attention à l'entretien du sol qu'auparavant.

Polisseur

Un sol verni doit être aspiré régulièrement et traité quelques fois avec un polisseur. Autre avantage du parquet ciré : il est plus facile à réparer qu'un sol verni. La couche de cire ne se raie pas, mais perd uniquement de sa brillance aux endroits de passage ou aux passages qui ont été nettoyés trop souvent avec un torchon mouillé. Il suffit de cirer ces endroits avec une petite quantité de cire et le sol retrouve ainsi son aspect brillant.

Huile

Enfin, un parquet peut également être huilé. L'avantage de ce type de finition c'est que vous ne devez pas reponcer complètement la couche de finition pour rénover votre parquet. Un sol imprégné d'huile garde en outre son aspect naturel. Vous ne regretterez certainement pas le temps passé et l'énergie déployée pour restaurer votre ancien parquet. Un parquet rénové soutient en effet parfaitement la comparaison avec un nouveau parquet et vous fera économiser une belle somme d'argent.


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/joliment-ponce/