livios logo

Prévenez le ‘film gras’ sur votre carrelage

maison Carrelage Carrelage de sol ouest-flamand

Photo Westvlaams Tegelhuis
  

Si l’on se réfère aux nombreuses questions posées dans notre rubrique des questions, un carrelage recouvert d’un film gras est une source d’ennui pour de nombreux lecteurs de Livios. La cause est souvent due à un emploi inadéquat des produits d’entretien, nous précise le spécialiste du carrelage John Coorevits de Top Tegel.

A en croire notre rubrique des questions, un sol carrelé qui vient d’être nettoyé peut être source de pas mal de frustrations. Après un dur labeur, les carrelages paraissent enfin comme neufs, mais il suffit de faire quelques pas sur votre sol pour que celui-ci se couvre de traces (de pas).

Absorption

John Coorevits montre du doigt les produits d’entretien. “La plupart des carrelages en céramique ont un pouvoir absorbant inférieur à un pour-cent. Vous ne devez donc pas nourrir le sol à l’aide de savon ou d’huile. Si vous le faites, le savon reste à la surface du sol, ce qui provoque des traces.”

Eliminer le film gras

Si c’est votre cas, vous devez éliminer le film gras du sol. “Le mieux consiste à utiliser un nettoyant dit intensif", conseille Coorevits. "Celui-ci va dissoudre les graisses et rendre au sol son aspect initial. Diluez le produit dans de l’eau tiède ou chaude. Lisez correctement les instructions sur l’emballage. Frottez ensuite avec une brosse souple en poils de coco, laissez agir et rincez ensuite. Ne laissez pas sécher. Répétez l’opération jusqu’à ce que le sol ait retrouvé sa couleur initiale. Attention aux matériaux qui ne résistent pas aux acides, lorsque vous utilisez de tels produits.”

Conclusion

Coorevits: "Renseignez-vous bien concernant les produits d’entretien à utiliser. Veillez à ce que ceux-ci ne contiennent ni graisse, savon ou huile. Illustrons ceci à l’aide d’un exemple : personne ne lave ses vitres avec un savon, mais beaucoup de gens lavent leur sol avec du savon. Et pourtant, le pouvoir absorbant du verre est assez proche de celui d’un carrelage céramique et ni l’un ni l’autre ne peuvent être entretenus avec du savon."


Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/entretien-de-sol/prevenez-le-film-gras-sur-votre-carrelage/