Liège : sol éco avec une touche chaleureuse

Vous avez opté pour le liège ? Dans ce cas, vous avez fait le choix d'un revêtement de sol respectueux de l'environnement qui procure une agréable sensation de chaleur, absorbe le bruit et durera plusieurs années.

Qu’est-ce que le liège ?

Le liège est un produit naturel qui est prélevé tous les neuf ans de l'écorce du chêne-liège. Cette écorce est ensuite broyée, mélangée à des résines et autres additifs pour enfin être comprimé en gros blocs et scié.

Possibilités esthétiques

Le liège n'est désormais plus un produit brun foncé et rugueux. Les fabricants ont investi beaucoup d'énergie dans le développement de nouveaux motifs, formats et couleurs. Aujourd'hui, la palette de choix de sols en liège est très étendue et diversifiée.

Différences de qualité

Plus la densité est élevée (donc, plus il y a de grains comprimés dans une dalle), plus le sol est souple et résistant. Informez-vous sur la densité lors de l'achat ; vous pouvez aussi éventuellement vous baser sur le poids des dalles : plus elles sont lourdes, mieux c'est.

Types de sols en liège

1. Dalles de liège

  • Généralement rectangulaires, parfois carrées.
  • Les dalles en liège massif sont constituées d’un seul ensemble.
  • Dalles en liège plaqué : une couche supérieure décorative en liège plaqué est appliquée sur le liège, ce qui offre des possibilités accrues quant aux dessins.
  • Dalles en liège à impression numérique : une couche supérieure décorative en liège à impression numérique lui confère l’aspect du bois, de la pierre naturelle, du béton...
  • Généralement collées.
  • Peuvent également être installées dans des pièces humides.

2. Sols en liège à encliqueter

  • Composés d'une couche inférieure en liège, d'une couche en HDF et d'une couche supérieure décorative en liège, en vinyle ou en parquet contrecollé.
  • Nombreuses possibilités en termes de couleurs et de motifs.
  • Faciles à placer grâce au système d'encliquetage.

3. Liège en rouleau

Principaux avantages

  • Convient à toutes les pièces, et donc aussi au sauna et à la salle de bains. Peut même être utilisé comme paroi de douche.
  • Antistatique et hygiénique en raison de la surface résistante aux salissures.
  • Facile à entretenir.
  • Matériau souple et doux pour les articulations.
  • Chaud au toucher.
  • Matériau écologique.
  • Effet d'absorption acoustique.
  • Bon rapport qualité-prix.
  • Résistant à l'usure grâce aux couches de finition.

Principaux points d'attention

  • Le liège est un produit naturel et peut de ce fait légèrement se décolorer sous l'effet des rayons UV. Il est toutefois possible d'éviter ce problème en utilisant certains vernis. Le liège teinté est moins sensible aux décolorations.

Placement

Coller

À l'origine, les sols en liège devaient toujours être collés. Uniquement possible sur un support parfaitement lisse et plat. En d'autres termes, la chape doit être finie par une couche d'égalisation ou une sous-couche adaptée. Travailler avec une sous-couche a pour avantage que vous n'avez pas besoin de prévoir de joints de dilatation pour le sol en liège. La sous-couche compense la dilatation et la contraction. Vous pouvez donc poser sans problème le liège de mur à mur.

Encliqueter

En guise d’alternative aux sols en liège à coller, vous avez aussi les sols en liège pourvus d'un système d'encliquetage. Ces dalles sont aussi placées de manière flottante, mais ne doivent pas être collées les unes aux autres. Il suffit d'encliqueter les dalles entre elles. Vous pouvez bien entendu placer facilement vous-même les sols en liège pourvus d'un système d'encliquetage, mais c'est aussi vrai pour les autres types de sols en liège. Il est toutefois très important de suivre les directives du fabricant et de vous assurer d'appliquer les couches de vernis nécessaires.

Vernis

Un sol en liège est toujours recouvert de quatre couches de vernis. Cette finition rend aussi les joints entre les carreaux étanches. Exception : les sols en liège prêts à poser pourvus du système d'encliquetage, qui sont déjà recouverts de quatre couches de vernis de protection.

Entretien

Les sols en liège sont très faciles à entretenir. Grâce à une couche supérieure sur laquelle la saleté n'a pas de prise, les poussières n'ont aucune chance. Il n'est pas nécessaire de vernir les sols en liège prêts à poser, sauf en cas d'usage intensif. Au bout d'un certain temps, la couche de vernis doit toutefois être renouvelée. La fréquence à laquelle il faut procéder à cette opération dépend entre autres de l'usage du sol, du nombre de couches de vernis appliquées et de leur résistance.

Avant de revernir votre revêtement, vous devez commencer par le dégraisser, le laisser sécher une nuit puis le poncer légèrement. Après cette opération de ponçage, vous pouvez aspirer l’éventuelle fine couche de poussières. Le sol est alors prêt à recevoir une nouvelle couche de vernis. Pour vous assurer que vous entretenez votre sol comme il se doit, il est indiqué de suivre les directives du fabricant.

Mur en liège

Vous pouvez utiliser le liège pour le sol, mais aussi pour les murs. Vous avez le choix parmi une vaste gamme de motifs et de couleurs. Enfin, vous pouvez même appliquer au mur des dalles de sol à coller ; vous disposez donc d'un large éventail de formats. Le liège mural est généralement fourni sous forme de dalles, mais il est aussi disponible en rouleaux.

  

Produits

Sols à cliquer pièces humides,  résistant à l'eau à l'aspect bois

Santana

Sols à cliquer pièces humides, résistant à l'eau à l'aspect bois