Possible ou impossible ? Un sol en liège dans la salle de bains

Photo: Santana  

Est-il possible de poser un revêtement en liège dans une salle de bains ? À première vue, il ne semble pas évident de combiner une humidité abondante avec ce produit naturel. « Non seulement, le liège a sa place dans la salle de bains, mais en plus, il est naturellement résistant à l’eau. »

Le liège est un produit naturel et, de ce fait, il a la cote auprès des amateurs de matériaux de construction écologiques. C’est un produit du chêne liège. Cet arbre est écorcé tous les neuf ans, après quoi une écorce se reforme. Le liège peut se targuer de plusieurs atouts : son aspect chaleureux, ses grains qui absorbent la chaleur environnante et la conserve longtemps et, enfin, ses qualités acoustiques. Autant de caractéristiques qui font du liège un matériau approprié pour toutes les pièces. Le liège est antistatique, ce qui le rend également facile à entretenir.

Coller

Photo: Santana  

Après avoir été collé, le liège peut parfaitement convenir à une salle de bains ou même un sauna grâce à ses propriétés hydrofuges. Dans la salle de bains, il convient de le coller sur la base de sol et de le traiter ensuite avec une couche de finition très résistante. Votre sol sera ainsi parfaitement résistant aux produits souvent agressifs qui atterrissent parfois sur le sol d’une salle de bains. En outre, les sols en liège sont très hygiéniques grâce à leur surface antistatique. Les poussières, bactéries, moisissures et acariens n’y trouvent pratiquement pas d’espace vital.

Vernis

La finition d’un sol en liège se fait après son installation, avec trois à quatre couches de vernis. Ce qui permet également de boucher les joints entre les dalles. Une exception cependant pour les sols en liège prêts à poser avec un système d’assemblage à clic qui sont déjà dûment vernis. Il n’est donc pas strictement nécessaire de revernir un sol en liège prêt à poser, à moins qu’il ne se trouve dans une pièce où il sera fortement sollicité ou bien lorsqu’il sera souvent lavé, comme c’est le cas dans une salle de bains. Au bout d’un certain temps, il faut renouveler la couche de protection.

Conclusion

Il est possible de mettre du liège dans la salle de bains. Il faut cependant veiller à coller les dalles et à prévoir un certain nombre de couches de vernis qu’il conviendra de renouveler au bout d’un certain temps.

Produits

Sols à cliquer pièces humides,  résistant à l'eau à l'aspect bois

Santana

Sols à cliquer pièces humides, résistant à l'eau à l'aspect bois