Que coûte un parquet stratifié ?

Le stratifié est connu pour être un vrai produit à prix avantageux. Mais combien cela coûte-t-il réellement de retravailler votre sol en ce sens ? Nous avons posé la question à Thomas Verschate de chez Quick-Step.

« Chez nous, les prix varient de 13,95 à 43,49 euros du mètre carré, TVA comprise » commence Thomas Verschate. « Pour être clair, ce sont les prix conseillés pour nos points de vente au détail. En tant que fabricant, nous ne vendons pas directement aux constructeurs et rénovateurs. » Le prix peut bien évidemment être inférieur à 16,45 euros. Pensez aux actions spéciales et autres promotions liées à des salons.

Différence de prix

D’où vient la différence entre un stratifié à environ 20 euros/m² et 40 euros/m² ? « Dans la taille de la planche, ou dans son épaisseur, sa structure ou sa finition. Avec ou sans joint par exemple. Et ce ne sont là que quelques facteurs. »

Sous plancher

Mais un sol en stratifié est bien plus que les seules planches de laminé. Il faut tenir compte du sous-plancher, un film que vous placez sous votre stratifié. Il en existe de différents types. Plus vous souhaitez de confort acoustique, plus ce sera cher. Notre solution de base coûte 3 euros/mètre courant. C’est le choix par défaut pour les chambres et les espaces sous toiture » poursuit Thomas Verschate. « Notre sous-plancher pour salon coûte 6 euros/mètre courant. Et si vous pensez que seul le meilleur est bon, il vous en coûtera 12 euros/mètre courant. »

Kit de pose

Concernant le sol en tant que tel, le stratifié est un travail populaire que l’on fait soi-même. Un mètre, une scie et un marteau… Tout le monde a au moins ça dans sa boîte à outils. Les offres Do It yourself proposent souvent les outils nécessaires : une cale de frappe, des cales de séparation et un tire-lame en métal. Pour 15 euros, vous êtes équipé.

Le décompte final ?

Supposons que vous devez couvrir deux chambres pour une superficie totale de 37 m². Pour le stratifié, comptez 25 euros/m². Comme sous plancher, nous utilisons la solution de base à 3 euros/mètre courant. Nous prenons une marge de trois mètres carrés. Les plinthes et autres profilés pour mettre entre les pièces sont pris en compte par souci d’exhaustivité.

  • Stratifié : 40 m² x 25 euros = 1.000 euros
  • Sous plancher : 40 m² x 3 euros = 120 euros
  • Kit de pose : 15 euros
  • Plinthes : 33 m x 4 euros = 132 euros
  • Profilés : 70 euros

Le décompte final ? 1.337 euros si vous effectuez les travaux vous-même.

Le meilleur de Livios dans votre boîte aux lettres ?

Inscrivez-vous à la newsletter de Livios et recevez deux fois par semaine les dernières nouvelles dans le domaine de la construction et de la rénovation, des conseils utiles et des tonnes d'inspiration.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux