livios logo

Carreaux en ciment : carrelages artisanaux pour un effet rétro

Vous êtes amateur d'intérieurs "vintage" ? Si c'est le style que vous aimez, les carrelages de ciment sont certainement faits pour vous. Les carrelages artisanaux sont disponibles dans d'innombrables couleurs et motifs. Idéal pour créer un effet rétro. Tant dans des habitations de style campagnard que modernes.

Que sont les carrelages de ciment ?

Les carrelages de ciment sont constitués d'eau, de sable et de ciment. Ils sont revêtus d'une couche de marbre et de pigments colorés. Ils présentent ainsi un aspect mat et sont disponibles dans des couleurs et motifs les plus variés. Contrairement aux carrelages en céramique, ils ne sont pas cuits dans des fours, mais pressés. Ce procédé de fabrication les rend extrêmement résistants à l'usure, atteignant ainsi une durée de vie de 100 ans au moins. Ils doivent leur solidité au durcissement du ciment.

Les carrelages en ciment authentiques, dont les exemplaires portugais et vietnamiens sont les plus connus, sont très durables. Ils résistent pendant des années. On en retrouve très souvent dans d'anciennes maisons de maître où ils ont toujours un certain charme. Vu le succès des carrelages en ciment chez les bâtisseurs et rénovateurs, ils existent désormais en version céramique dont l'aspect est fort semblable aux carrelages de ciment originaux.

Photo Den Ouden Tegel
  

Photo Impermo
  


  

Photo Impermo
  

Photo Den Ouden Tegel
  

Principaux avantages

  • Produit authentique.
  • Vous pouvez créer des motifs dans votre revêtement de sol en jouant sur certaines combinaisons.
  • Motifs colorés
  • Elément très décoratif.
  • Durable : les authentiques carrelages de ciment résistent au moins 100 ans.
  • Vous pouvez également les placer comme revêtement mural ou sur le sol de votre terrasse.
  • Peuvent être associés à un chauffage de sol, si vous utilisez une colle flexible adaptée ou une couche de désolidarisation.
  • Une fois que vous avez traité les carrelages avec le produit antitache adapté, ils nécessitent peu d'entretien.

Principaux points d’attention

  • Les carrelages de ciment sont poreux : sans le produit antitache adapté, ils ne résistent pas aux taches.
  • Fabriqués à la main : les carrelages ne sont pas identiques et leur épaisseur, couleur et forme peuvent varier d'un carrelage à l'autre. Cela confère du caractère au revêtement de sol.
  • Il est déconseillé de le recouvrir d'un coating qui produit un film brillant. Cette couche brillante fonce non seulement mais l'usure la rend aussi moins belle.
  • Souvent plus cher que le carrelage en céramique.
  • Relativement épais et donc plus difficile à poser sur un sol existant.
  • Aux endroits fort exposés au soleil, ils peuvent décolorer au fil du temps. Mais si vous posez un intensificateur de couleur, ils retrouvent leurs couleurs d'origine.

Installation

Pour une pose correcte  de carrelages de ciment, vous devez partir d'une surface plane, propre, sèche et dégraissée. Vous pouvez alors y coller les carrelages. Ne vous précipitez pas. Surtout si vous avez des carrelages en ciment avec dessin ou si vous combinez différents motifs. Réalisez d'abord un plan de pose afin de savoir comment vous allez poser les carrelages. Commencez toujours par le centre de la pièce pour réduire au minimum le nombre de découpes. Pour obtenir le plus beau résultat, prévoyez des joints minces (+/- 2 mm). Attention aussi avec les joints de couleur noire et anthracite. Les pigments plus foncés peuvent provoquer des taches sur les carrelages en ciment.

Entretien

Pour l'entretien hebdomadaire, il suffit d'aspirer et de passer le torchon. À cet effet, prenez un seau d'eau avec un savon naturel. Pour protéger les carrelages de ciment, vous pouvez le traiter au moyen d'un produit d'imprégnation. Plus souvent vous nettoyez les carrelages, plus ils seront saturés en savon. Étant donné que les carrelages de ciment sont poreux, ils sont sensibles aux acides, comme le vinaigre et le vin rouge. Pour réduire le risque de taches, il est recommandé de le traiter au moyen d'un produit antitache adapté après la pose.

Pour l'extérieur aussi ?
On voit régulièrement des carrelages de ciment sur des terrasses ou aux entrées de maison. Ces carrelages peuvent parfaitement être placés à l'extérieur, contrairement aux carrelages en céramique avec motif. Vous devez cependant utiliser une colle adaptée ou une couche de désolidarisation.

14 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/carreaux-en-ciment-carrelages-artisanaux-pour-un-effet-retro/