livios logo

Carrelages en céramique : Le champion de la facilité d’utilisation

Celui qui cherche un type de sol d’entretien très facile est sur la bonne voie avec les carrelages en céramique. Classiques, modernes, rustiques, sobres … ils se déclinent dans différentes structures, dimensions, couleurs et catégories de prix.

Qu’est-ce qu'un carrelage en céramique ?

Les carrelages en céramique sont constitués d'un mélange d’argile et de sable, additionné éventuellement d’autres substances minérales. Ces mélanges sont ensuite façonnés pour leur donner la forme souhaitée et cuits à haute température. Il existe différentes méthodes de fabrication et finitions possibles.

Propriétés

Les propriétés physiques et mécaniques d’un carrelage dépendent de sa qualité et parfois aussi de sa classification. Quelques exemples de ces caractéristiques sont : absorption de l’eau, résistance aux rayures, résistance à l’usure, résistance à la flexion et à la pression, aux chocs et aux taches, pouvoir antidérapant.

Catégories de carrelages

La norme PEI a été élaborée pour définir la résistance à l’usure des carrelages émaillés. Celle-ci définit la catégorie d’usure des carrelages à l’aide d’un chiffre allant de 1 à 5. PEI 1 est la classe la moins résistante et PEI 5 la plus solide. Les carrelages de classe 1 conviennent uniquement pour des pièces où l’on se déplace exclusivement à pieds nus ou avec des semelles molles. Les carrelages de classe 5 conviennent pour un usage très intensif, tant à l’intérieur qu’à l'extérieur.

Een keramische tegel, geplaatst in visgraatmotief. Een onderhoudsvriendelijk alternatief voor parket.

Photo Impermo
  

Keramische tegels bestaan uit gebakken aarde en mineralen en worden gebakken in grote ovens.

Photo Impermo
  

Keramische tegels zijn beschikbaar in een brede waaier aan motieven, kleuren en structuren.

Photo Van Calster
  

Keramische tegels plaats je met tegellijm op een vlakke en propere ondergrond.

Photo Van Calster
  

Second choix
Lors de la fabrication des carrelages, il peut se produire des défauts, comme des différences de dimension ou de ton. Il s’agit de carrelages de second choix ou 1er choix commercial. En raison de ces défauts d’aspect, vous pouvez acheter ces carrelages à un prix plus avantageux. Vous pouvez également acheter des carrelages de 1er choix sans défaut. Ces informations figurent en général sur la fiche technique des carrelages ou sur l’emballage.

Principaux avantages

  • Relativement bon marché
  • Large choix de motifs, couleurs et structures.
  • Facilité d’entretien.
  • Hygiénique.
  • Stabilité des couleurs.
  • Haute résistance (à la flexion) en cas de contrainte.
  • Écologique : durable et recyclable.
  • Idéal associé à un chauffage de sol.

Principaux points d’attention

  • Plus froid au toucher que les autres types de sol.
  • Tous les carrelages ne conviennent pas pour l’intérieur et l’extérieur. Aussi, vous devez vous renseigner pour savoir si le carrelage choisi convient pour prolonger votre surface carrelée jusque sur votre terrasse.
  • Le jointoyage des carrelages provoque un voile de ciment sur les carrelages. Vous devrez éliminer celui-ci au moyen de produits adaptés.

Conseil : les carrelages muraux ou en faïence sont aussi des carrelages en céramique mais ils sont généralement cuits en 2 phases. La couche inférieure blanche ou colorée est revêtue d'une couche d’émail et peu ou pas sensible à l’usure. Ils sont aussi plus légers que les carrelages de sol. 

Placement

Les carrelages en céramique peuvent être collés sur un support plat, dans un bain d mortier ou sur des supports spéciaux. Le support doit d’abord être traité avec un primer ou une émulsion d’adhérence. Disposez aussi la première rangée pour voir s’il y a lieu de réaliser des découpes. Lorsque tous les carrelages sont collés et positionnés, vous pouvez réaliser les joints et poser les plinthes.

Les carrelages rectifiés se distinguent des carrelages non rectifiés. Pour un résultat bien plat, vous avez intérêt à utiliser des carrelages rectifiés. Leurs bords et coins sont sciés droit et d’équerre sur mesure. Vous pouvez les placer avec un joint mince. Les carrelages non rectifiés présentent des angles légèrement arrondis et les côtés ne sont pas parfaitement d’équerre. C’est pourquoi, il faut prévoir un joint plus large.

Lisez aussi cet article en guise de préparation : les plus grandes erreurs lors du placement de carrelages. Après la pose des carrelages en céramique, vous devez les nettoyer avec un produit qui élimine le voile de ciment. 

Entretien

Un sol céramique nécessite peu d’entretien. Un seau d’eau avec un nettoyant pour carrelage suffit. Attention avec les produits qui contiennent des graisses ou du savon. Ils laissent un fin dépôt de graisse sur la surface du sol où sont visibles les empreintes de pas, les taches et la saleté. De plus, l’aspect de votre sol est mat et perd de sa brillance.

14 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/carrelages-en-ceramique-le-champion-de-la-facilite-dutilisation/