livios logo

Classification des carrelages

Lors de l’achat de carrelages émaillés, vous devez faire attention à la résistance à l’usure. Car il y une énorme différence entre des carrelages qui vont servir par exemple dans une chambre à coucher et ceux placés dans une cuisine.

Dans les carrelages émaillés, la résistance à l’usure de la surface est définie dans la norme PEI (Porcelaine Enamel Institute). Il existe ainsi 5 classes d’usure :

PEI 1

8406 carreaux de la classe d'usure


  

C’est la classe de résistance la plus faible. Ces carrelages conviennent pour des pièces où vous marchez toujours à pieds nus ou avec des semelles molles et où il n’y a aucun risque de griffes à cause de la saleté. Ce type de carrelage convient donc pour une chambre à coucher ou une salle de bains à laquelle vous accéder uniquement par l’intérieur.

PEI 2

8406 carreaux de la classe d'usure


  

Carrelages pour un trafic moyen et des chaussures normales, mais avec faible présence de saletés. Convient pour les pièces de vie d’une habitation qui n’ont pas un accès direct par l’extérieur. Ne convient pas pour les cuisines, halls et autres entrées.

PEI 3

8406 carreaux de la classe d'usure


  

Convient pour un trafic normal et des chaussures normales mais avec présence de saletés acceptée. Exemple : cuisine, balcon, hall d’entrée.

PEI 4

8406 carreaux de la classe d'usure


  

Bonne classe d’usure pour un trafic intensif et admettant la saleté. Il convient donc à un hall d’entrée ou un atelier dans une maison. Egalement utilisé pour des salles d’exposition et dans des cafés et restaurants, etc.

PEI 5

8406 carreaux de la classe d'usure


  

Pour un usage intensif intérieur et extérieur. Ces carrelages résistent également au gel. Ils conviennent donc pour l’aménagement d’une terrasse ou tout autre pavage au jardin.

Conseil : si vous choisissez pour certaines pièces un carrelage avec une classe d’usure inférieure à l’utilisation réelle, vous pouvez limiter le risque en plaçant un paillasson devant la porte.

13 choses à savoir sur matériaux de sol

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/classification-des-carrelages/