livios logo

Classification des sols stratifiés

Le sol stratifié est une alternative écologique et d’entretien facile au parquet (même si actuellement, on trouve aussi sur le marché des stratifiés qui ont l’apparence de carrelages). Pour acheter le type de stratifié adapté à la pièce où vous souhaitez le placer, vous devez respecter sa classe d’utilisation.

Les différentes classes d’utilisation (auxquelles correspondent un pictogramme précis) des stratifiés résultent de la norme européenne EN 13239 et vous fournit, en tant que consommateur, des informations relatives au sol stratifié, indépendamment du fabricant.
Les classes d’utilisation ne se limitent pas aux seules classes d’usure qui servaient de référence auparavant pour déterminer la qualité d’un sol stratifié. Elles englobent des critères comme la résistance aux chocs, la résistance aux taches et l’effet d’une chaise roulante.

Nous distinguons 5 classes d’utilisation :

AC1, classe 21

8625 utilisation stratifié classes


  

C’est la classe d’utilisation la moins résistante. Type de sol adapté à un usage modéré, comme dans une chambre à coucher où vous ne vous déplacez qu’à chaussettes ou en pantoufles.

AC2, classe 22

8625 utilisation stratifié classes


  

Le sol stratifié de cette classe résiste à un usage normal dans une habitation familiale moyenne. Applications possibles : salle à manger, hall d’entrée, …

AC3, classe 23,31

8625 utilisation stratifié classes


  

La double désignation de cette classe d’utilisation indique que ce sol stratifié convient à des applications à usage élevé dans une maison familiale (cuisine, couloir, etc.) ou à des applications à usage modéré dans un espace commercial.

AC4, classe 32

8625 utilisation stratifié classes


  

Stratifié à usage commercial normal comme dans les salles d’exposition, dans une boulangerie, … Bon choix également pour celui qui souhaite une qualité absolue (et un usage intensif) dans un environnement domestique.

AC5, classe 33

8625 utilisation stratifié classes


  

La classe d’utilisation la plus élevée. Convient pour des applications avec des exigences très élevées (cuisine de restaurant, salles de concert de centres culturels, …).

13 choses à savoir sur matériaux de sol

En collaboration avec

Découvrez tous les partenaires

Ce site web est sécurisé par reCAPTCHA et le politique de confidentialité et conditions générales d’utilisation de Google s’appliquent.

track

http://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/classification-des-sols-stratifies/