livios logo

Combien coûte un sol en vinyle ?

Le vinyle est une alternative courante au parquet ou au linoléum. Mais combien coûte un sol en vinyle ? Nous avons posé la question à Benny Dendas du magasin d'intérieur Swijsen-Schepers et à Isabel Slambrouck du fabricant de revêtements de sol Lamett.

Matériel

Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de traiter votre sous-plancher. Vous pouvez facilement placer le vinyle sur un sol existant.

Photo Lamett Europe
  

Les prix des sols en vinyle peuvent varier considérablement. Dans la plupart des cas, cela dépend du matériau, de l'épaisseur, de la résistance à l'usure et de l'isolation acoustique du vinyle.

« Chez nous, notre ParquetVinyl commence à 29,90 euros au m², et le plus cher coûte 42,90 euros au m² », explique Isabel Slambrouck de Lamett. Nous avons également posé la question à Benny Dendas de Swijsen-Schepers. « Notre sol en vinyle de quatre mètres de large coûte 20,79 euros au m². Les lames/dalles LVT coûtent 31,4 euros au m². »

Il faut compter en moyenne environ 31,2 euros le m².

Sous-plancher

En ce qui concerne l'entretien, le vinyle est un sol très facile à entretenir.

Photo Moduleo
  

Dans de nombreux cas, il n'est pas nécessaire de traiter votre sous-plancher. Vous pouvez facilement placer le vinyle sur un sol existant. Mais il est parfois nécessaire de jeter un coup d'œil sur l'ancien plancher. « Nous nivelons un sous-plancher au prix de 12,5 euros le m² », explique Benny Dendas. « Juste enlever les inégalités locales n'est pas suffisant pour poser un sol en vinyle. Lorsque le sous-plancher doit être égalisé, toute la surface est recouverte d'une fine couche de 2 mm. ». S'il existe de petites différences de hauteur, Lamett recommande également d’installer une sous-couche. « Cela coûte 6 euros le m² et assure une pose plus facile et efficace du vinyle. »

Il faut donc compter 9,3 euros le m² pour niveler votre sous-plancher.

Pose

Les prix des sols en vinyle peuvent varier considérablement. Dans la plupart des cas, cela dépend du matériau, de l'épaisseur, de la résistance à l'usure et de l'isolation acoustique du vinyle.

Photo Santana
  

La plupart des sols en vinyle sont faciles à poser vous-même. « ParquetVinyl est si facile à poser que vous pouvez le poser vous-même », affirme Isabel Slambrouck. Lamett n'a donc pas de service de pose. Vous pouvez faire poser votre sol en vinyle chez Swijsen-Schepers. « Le prix de la pose dépend du type de vinyle », explique Benny Dendas. « Nos prix varient de 9,5 euros au m² pour une pose avec de l’adhésif double face à 18,57 euros au m² pour une pose de lames/dalles LVT qui nécessite de la colle. » 

Vous souhaitez faire poser votre sol en vinyle ? Dans ce cas, vous devez compter 14 euros le m².

Plinthes

« Pour certains types de vinyle, il n’y a pas de plinthes disponibles », explique Benny Dendas. Pour d’autre types, vous pouvez en trouver. « Les plinthes pour de notre sol en LVT coûte 5,5 euros le mètre courant. » Lamett propose des plinthes assorties à chaque collection de vinyle. Elles coûtent 5 euros le mètre courant.

Poser des plinthes pour votre sol en vinyle coûte en moyenne 5,3 euros par mètre de plinthe.

Entretien

En ce qui concerne l'entretien, le vinyle est un sol très facile à entretenir. « Vous ne devez donc pas acheter de produits d’entretien coûteux. Un nettoyage au savon ordinaire suffit. L’entretien annuel n’est pas non plus nécessaire », déclare Isabel Slambrouck.

Coût total? 

Supposons que vous souhaitez poser un sol en vinyle dans une pièce de 40 m² (5 mètres de large sur 8 mètres de long), combien cela coûte-t-il ? Le prix moyen sera de :

  • Sol en vinyle: 40 m² x 31,2 euros = 1.248 euros
  • Sous-plancher: 40 m² x 9,3 euros = 372 euros
  • Pose: 40 m² x 14 euros = 560 euros
  • Plinthe: 26 m x 5 euros = 130 euros

Le coût total? 2.310 euros.

13 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/combien-coute-un-sol-en-vinyle/