livios logo

Plinthes de sol : aperçu complet des possibilités

Qui dit sol, dit plinthes. Carrelage ou bois, coordonnées à votre sol ou à la couleur de votre mur ? Nous vous disons tout dans cette article.

Que sont les plinthes ?

Pour absorber les mouvements du sol, un joint de dilatation est prévu le long des murs. Pour dissimuler cet espace entre le sol et le mur, vous pouvez y placer une plinthe. Cette plinthe servira aussi à empêcher la pénétration de saletés ou d’humidité au niveau des joints de dilatation qui risque d’endommager votre sol.

Matériaux

Le plus souvent, le matériau et l’aspect des plinthes sont semblables à ceux du revêtement de sol. Ainsi, pour ce qui est des sols carrelés, le choix se porte le plus souvent sur la pierre naturelle ou la terre cuite. Lorsque les murs sont peints ou tapissés, vous pouvez opter pour le bois ou le plastique. Ce dernier matériau est particulièrement adapté lorsque les murs sont arrondis. De nombreux fabricants proposent aussi des plinthes qui sont parfaitement coordonnées à leurs collections de revêtements de sol pour un résultat uniforme. Même lorsqu’il s’agit d’un matériau collé, comme le vinyle.

Si vous avez un parquet, vous avez intérêt à placer des plinthes robustes (pas de bois de pin) que vous ne risquerez pas d’abîmer en passant la cireuse ou la ponceuse. Il existe aussi des plinthes en aluminium qui donnent une touche de modernité à l’ensemble. Mais également des modèles spéciaux avec des systèmes de câbles et prises de contact, dans lesquels les câbles sont parfaitement dissimulés. Ou encore des systèmes pour recouvrir des plinthes existantes.

Original ou sobre ?

Si vous aimez les contrastes dans votre intérieur, vos plinthes peuvent aussi se faire particulièrement décoratives. Les plinthes à peindre présentent une couche primaire blanche que vous pouvez recouvrir avec la couleur de votre choix. Vous préférez que vos plinthes ne se voient pas trop ? Peignez-les dans la même couleur que vos murs. Une autre option consiste à utiliser des plinthes encastrées dans les murs. Avec un sol sans joint, même pas besoin de prévoir de plinthe.

Photo Santana
  

Photo Orac Decor
  

Photo Moduleo
  

Principaux avantages

  • Elles empêchent la pénétration d’humidité et de saletés dans le sol au travers des joints de mouvement.
  • Elles protègent vos murs des coups lorsque vous nettoyez ou aspirez.
  • Donnent une touche supplémentaire à votre intérieur.
  • Disponible dans de nombreux matériaux et formats.
  • Facile à placer. 

Principaux points d’attention

  • Assurez-vous qu’il soit bien utile de placer des plinthes derrière de gros meubles comme des placards et portes coulissantes.
  • Vérifiez que l’épaisseur des plinthes soit suffisante pour couvrir complètement le joint de mouvement.
  • Vous voulez dissimuler des câbles derrière vos plinthes ? Optez pour des modèles creux.
  • Choisissez un modèle avec une finition solide. Elles doivent pouvoir résister aux coups.

Placement

Les plinthes sont généralement collées. Dans ce cas l’opération est certes rapide, mais ensuite les plinthes sont plus difficiles à enlever. Vous pouvez également les clouer, les visser ou les fixer avec des clips spéciaux. Il existe aussi des plinthes autocollantes et d’autres que vous pouvez encastrer dans les cloisons ou murs.

  • Pour la technique du clouage, il convient d’utiliser des clous spéciaux qui vous permettent d’enlever vos plinthes par la suite.
  • Les vis prennent plus de temps et sont moins discrètes, mais permettent aussi de les enlever par la suite.
  • Les systèmes de clips se fixent à l’aide d’un gabarit pour réaliser un prétrou. Vous pouvez ensuite visser le clip.

Scier les angles en onglet

Les plinthes se placent en onglet. Cela signifie que vous devez les scier en oblique avec une scie à onglet afin que dans les coins, elles soient bien jointives. 

Entretien

De la poussière ou de la saleté peut s’accumuler sur le bord des plinthes. Pour les garder propres, il suffit de les dépoussiérer de temps en temps au moyen d’une loque à poussières. Selon le matériau de la plinthe, vous pouvez utiliser à cet effet un chiffon et un peu de savon.

14 choses à savoir sur matériaux de sol


https://www.livios.be/fr/info-construction/finitions/sols/materiaux-de-sol/plinthes-de-sol-apercu-complet-des-possibilites/